Le gendarme Cédric Zewe mort en entraînement


Le « Groupe » se retrouve une nouvelle fois uni dans la douleur après avoir perdu un camarade, cette fois-ci en entraînement. Le gendarme Cédric Zewe était âgé de 28 ans, il avait reçu son brevet il y a un peu plus d’un an.

Lors d’un exercice au contre-terrorisme maritime, jeudi 7 novembre, les gendarmes du GIGN et les commandos marine doivent prendre d’assaut le BPC Tonnerre qui navigue au large de Toulon. Vers 21 heures, une fois que les zodiacs se sont approchés, Cédric Zewe grimpe sur une échelle souple. Au bout de plusieurs mètres d’escalade, il se prend le pied dans l’échelle et chute. Malgré une tentative de le récupérer, il disparaît dans les courants. Son corps sera retrouvé un peu plus de 24 heures plus tard par un robot sous-marin à plus de 800 mètres de profondeur.

Mercredi 13 novembre se déroule une cérémonie d’hommage au sein de la caserne Pasquier du GIGN à Satory. Depuis sa création, le GIGN a perdu 19 hommes en entraînement et en opération dont trois depuis la réorganisation de l’unité en 2007.

Le staff GIGN.ORG s’associe à la douleur de ses collègues et de sa famille et leur présente ses plus sincères condoléances.

Un topic d’hommage est dédié sur notre forum.