LES FUSILS D’ASSAUT


Retour à la liste des armements

Fusil à tir sélectif chambré pour une munition de puissance intermédiaire (qui est souvent le 5,56 mm OTAN) dont la portée utile est de 400-500 mètres. Ce sont les armes de dotation des militaires dans toutes les armées du monde ou presque. Les munitions utilisées par ces armes sont d’une puissance largement inférieure à de nombreux fusils de grande chasse civils. D’autre part, en considérant les conventions internationales, leur conception vise à tirer exclusivement des munitions non-expansives, ce qui réduit encore la létalité. Ceci est en accord avec un principe de guerre qui énonce « qu’il vaut mieux blesser un ennemi plutôt que de le tuer, puisqu’il est plus coûteux de s’occuper d’un blessé que d’un mort ». Il s’agit par ailleurs d’armes souvent volumineuses dont l’emploi dans des locaux réduits est problématique. L’utilisation de ce terme pour désigner des armes semi-automatiques, quelque soit leur ressemblance à un vrai fusil d’assaut, est incorrecte.


Note : Il existe des versions de fusil d’assaut, comme le M-16 ou le FAMAS, qui ne tirent qu’en semi-automatique. Ces versions sont disponibles à la vente pour les civils dans de nombreux pays, y compris en France. Elles sont extérieurement identiques d’apparence au fusil initial mais elles ne peuvent pas tirer en rafales.


Fusils d’assaut en calibre 5,56 NATO


Fusil d’assaut Famas avec une lunette de vision nocturne OB-50

 

Le FA-MAS (Fusil d’Assaut – Manufacture d’Armes St Etienne) est d’une esthétique sobre, cette arme est un tour de force technique: malgré sa compacité, cette arme dispose d’un canon très long, ce qui lui procure une grande précision. Elle dispose d’un sélecteur de tir à 3 position: simple tir, rafale de 3 et mode automatique (full auto). Plusieurs versions existent selon l’utilisation à laquelle elle est destinée, mais ce n’est pas un hasard si ce fusil équipe le GIGN et la Légion Etrangère…

C’est l’arme de dotation de l’armée Française.

Fusil d’assaut SIG Sauer 551 doté d’une lunette Hensold 6x
Fusil d’assaut SIG Sauer 551 simple – Dotation militaire de chaque soldat (Suisse)
Fusil d’assaut SIG Sauer 552 version COMMANDO
Fusil d’assaut Heckler & Koch 33K Version courte (Allemagne)
Fusil d’assaut SIG Sauer 543 avec crosse
repliée. (Suisse)