LES FUSILS D’APPUIS


Retour à la liste des armements

Une arme à feu est dite « à pompe » quand son mécanisme de chargement des cartouches dans la chambre et de l’éjection des douilles est déclenché par l’action d’une pompe située en dessous du canon. L’exemple éponyme de ce type d’armes est le fusil à pompe qui tire des munitions à plomb.


Note : Le fusil à pompe a acquis une réputation d’arme « ultime ». D’autre part, le fusil à pompe est aussi donné comme touchant à tous les coups grâce à sa gerbe de projectiles. La réalité est plus prosaïque. D’abord, une personne touchée par un coup de fusil a pompe à autant de chance de tomber en avant que de tomber en arrière. En plus, les plombs sont facilement arrêtés par les gilets pare-balles. D’autre part, la possibilité d’être touché par un fusil à pompe a été largement surestimée. En effet, les cartouches utilisées contre des humains sont dotées de beaucoup moins de plombs que les munitions de chasse, ce qui diminue donc nettement l’effet « bonus » au tir.


Il ne suffit pas de pointer et de tirer pour toucher à coup sûr. Leurs munitions, sans être efficace à 100%, sont quand même plus efficaces que celles des armes de poing, ils constituent donc de bonnes armes d’appui pour les forces de l’ordre ayant besoin d’une plus grande puissance de feu. D’autre part, ce sont des armes très fiables et très simples d’utilisation. Ce sont aussi des armes versatiles puisqu’on peut aussi bien utiliser des munitions à plomb, pour les interventions contre des personnes, que des balles pleines, qui sont utilisées comme armes anti-véhicules. Il semblerait que le bruit de la pompe ait aussi un effet de dissuasion.


FUSILS D’APPUI


 

Fusil à pompe Remington 870 en calibre 12 Magnum (USA)
Fusil à pompe SPAS 12 (Italie), en calibre 12. Avec son apparence très virile ce fusil impressionne par son aspect et peut dissuader toute riposte de l’adversaire. La puissance de cette arme est capable de stopper ou de tuer un agresseur en un seul tir.
Fusil à pompe semi-automatique Benelli M90 en calibre 12 Magnum (Italie)
Fusil à pompe Manufrance en calibre 12 Magnum transformé pour effectuer des ouvertures de portes. (France)
Fusil d’assaut Heckler & Koch G3 TGS en calibre 7,62 NATO, équipé d’un lance grenades de 40mm (Allemagne)

 


LANCE GRENADES


Lance grenades M-79 calibre 40mm
Lance grenades Heckler & Koch 69 calibre 40mm (Allemagne)
Lance-grenades, 40mm