PISTOLETS


Retour à la liste des armements


Arme à feu habituellement tenue d’une main. Elle peut-être à coup unique, avoir plusieurs canons, à répétition ou encore semi-automatique. Les pistolets semi-automatiques constituent l’armement de base de nombreuses forces de l’ordre et sont aussi distribuées aux officiers dans les armées. Depuis le début des années 80, la technologie ayant permis de fiabiliser leur fonctionnement, il y a eu un net mouvement de remplacement des revolvers par les pistolets. L’avantage du pistolet réside surtout dans la facilité de rechargement grâce à l’utilisation de chargeurs détachables et la capacité généralement supérieure de ces chargeurs par rapport aux barillets des revolvers. Les pistolets sont souvent des armes à double-action.


Note : L’imagination et l’ingéniosité humaine étant sans limite, il existe des pistolets capables de tirer en rafales (mode automatique). Ces armes, comme le Beretta 93R, le Glock 18 ou encore le Stechkin ont rapidement été relégués au rang de gadgets pour services spéciaux dans la catégorie des impraticables. Le fait de tirer en rafales avec une arme du poids d’un pistolet provoque un recul rédhibitoire qui interdit toute prétention de faire mouche à moins de tirer de très près et d’être très entraîné.


BERETTA 92F en 9x19mm (Italie)

MAS G1 S en 9x19mm (France)

Le Beretta 92F est fabriqué sous licence par la société G.I.A.T. sous la désignation Mas G1. Le Mas G1 est devenu le nouveau pistolet réglementaire de l’armée de l’Air. Il fait partie du paquetage de survie.


SIG Pro 2022 en calibre 9mm parabellum 9×19 (Suisse)

La nouvelle arme de poing destinée à équiper d’ici à 2007 toutes les forces de police et de gendarmerie a été présentée lors de la réunion du Zénith. Il s’agit du pistolet automatique SIG SAUER-SP 2022. De calibre standard 9 mm parabellum, moins lourd, plus ergonomique et mieux sécurisé, il remplacera avantageusement les armes de poing vieillissantes. Le Ministre de l’Intérieur a précisé qu’une première commande de 38 000 SIG SAUER-SP 2022 a été passée en juillet 2003.


Glock 17 en calibre 9mm parabellum (Autriche)

Conçue en 1982, cette arme révolutionnaire se singularise à plus d’un titre : aspect extérieur, matériaux plastiques prédominants, chargeur grande capacité, absence de marteau apparent et pédale de sécurité intégrée à la détente (pas de levier de sûreté extérieur); c’est une arme de combat exceptionnelle, adoptée par les forces armées autrichiennes et norvégiennes, ainsi que par de nombreuses polices à travers le monde.


SIG Sauer P228 en calibre 9mm parabellum (Suisse)

Version police de son frère P228 il est aussi exceptionnel et les critères de manufacture et de finition sont dignes de la réputation Suisse en la matière ; c’est une arme facile à prendre en main, précise et très fiable, dont l’entretien est, en outre, des plus aisés. Elle est disponible en calibres 9mm Parabellum, avec chargeur 13+1 ou en .45 ACP (avec chargeur de 7 cartouches).


SIG Sauer P226 en calibre 9mm parabellum (Suisse)

Pistolet militaire exceptionnel dont les critères de manufacture et de finition sont dignes de la réputation suisse en la matière ; c’est une arme facile à prendre en main, précise et très fiable, dont l’entretien est, en outre, des plus aisés. Elle est disponible en calibres 9mm.Parabellum avec chargeur 15+1 (17+1 avec certains magasins) ou en .45 ACP (avec chargeur de 7 cartouches).


Heckler & Koch P7 en calibre 9mm parabellum (Allemagne)

Excellent pistolet automatique adopté par de nombreuses forces de polices européennes, développé au milieu des années 70. C’est une arme précise, extrêmement fiable, courte et compacte, dont le seul défaut est d’avoir une faible capacité d’emport (8 coups, dans un chargeur simple pile). Version à poignée élargie du P7M8, afin d’accueillir un chargeur double pile (13 coups).


Colt 45 model Gouvernemental en calibre 45 ACP (USA)

Célèbre PA dont la réputation n’est plus à faire, il fut l’arme de poing standard de l’armée américaine pendant 75 ans ! C’est une arme lourde, dont le calibre .45 (11.43) offre une puissance d’arrêt appréciable, au détriment de la capacité du chargeur, qui ne contient que 7 cartouches.


Five-seveN® Pistols, 5.7 x 28 mm (Belge)

Pistolet Hernstal qui tire la 5.7 comme le P90.