REVOLVERS


Retour à la liste des armements
Arme à feu construite autour d’un barillet contenant plusieurs chambres (habituellement six). Une seule chambre à la fois est alignée
avec le canon, prête à tirer. Le revolver, longtemps arme de poing de choix des policiers et de dotation des officiers des armées, a subi la concurrence du pistolet semi-automatique et a été remplacée dans de nombreuses forces par ce dernier.

Il reste néanmoins largement répandu, surtout dans la police. L’avantage du revolver par rapport au pistolet semi-automatique a longtemps été sa meilleure fiabilité, le mécanisme du pistolet étant plus sujet à des dysfonctionnements. Ce qui est de plus en plus erroné de nos jours voire faux. Par contre, le revolver permet de tirer des munitions plus puissantes que les pistolets  semi-automatiques. Les revolvers sont souvent des armes à double action.


Revolvers Manurhin MR-73

Comparables à nul autre, les MR 73 sont reconnus par les spécialistes comme des revolvers exceptionnels. La création de ce revolver est issue d`une large collaboration entre MANURHIN, les professionnels de la défense et les tireurs sportifs. De nombreux groupements d’intervention d’élite européens et notamment le G.l.G.N. et le R.A.I.D. ainsi que la police Nationale Française, ont choisi le MR 73 comme arme de dotation.

Les tireurs les plus exigeants s’équipent depuis longtemps de MR 73. Plusieurs titres de Champions d’Europe et du Monde, et cela dans différentes disciplines, consacrent ce célèbre revolver.

Manurhin MR-73 – 8 pouces en calibre 357
Magnum (France)
Manurhin MR-73 – 5 pouces 1/4 en calibre
357 Magnum (France)
Manurhin MR-73 – 4 pouces en calibre 357
Magnum (France)

Revolvers Smith & Wesson

L’invention de l’amorce par le révérend écossais Forsyth en 1807, suite aux travaux du chimiste français Bertholet sur les explosifs à base de fulminates métalliques, permit l’essor du revolver; les insécurités, les difficultés et la lenteur dues au mécanisme à silex
venant de disparaître.

Fort de ces découvertes, Samuel Colt met au point ce que l’on appelle un revolver a simple action : le chien est armé à la main, faisant tourner le barillet en même temps pour aligner la chambre chargée en face du canon. Les premiers revolvers Colt « Paterson » sont
fabriqués en 1836.

Colt est la première et la plus connue des marques de revolvers, mais d’autres ont marqué eux aussi leur époque…

Smith et Wesson ont fondé leur entreprise sur le concept du premier revolver à cartouche en 1857. Le succès arriva seulement en 1869, avec le premier revolver à extracteur collectif. L’ère du revolver sans cartouches était révolue.

Smith & Wesson Chief Model 60 en calibre
38 special (USA)
Smith & Wesson 686 Stainless en calibre
357 Magnum (USA)