Les 40 ans du GIGN



40 ans du GIGN

Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) a marqué ses 40 années d’existence par une cérémonie en présence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, mercredi 25 juin 2014. La cérémonie a été marquée par une allocution du général Denis Favier, directeur de la Gendarmerie nationale et ancien commandant du GIGN, ainsi que par une remise de neuf décorations (médailles militaires, médailles de la Gendarmerie et médaille de la sécurité intérieure) à des opérationnels de l’unité récompensés pour leur engagement en opérations en France et à l’étranger.

40 ans pour le GIGN, ce sont plus de 600 otages libérés au cours d’interventions qui ont mené le Groupe sous toutes les latitudes du globe. Loyada, Ouvéa, Marignane. Somalie, Afghanistan, Yémen, Irak. Autant de mots qui résonnent fort dans l’esprit des anciens et des membres actuels de l’unité.

Intervention, Sécurité/Protection, Observation/Recherche. Tels sont les coeurs de métier que nous vous proposons de découvrir à travers notre reportage vidéo.

Reportage vidéo :