DIVERS

Currently browsing the DIVERS category


Ouvéa l’histoire vraie – Michel Lefèvre



« Mon passage au GIGN a été très riche en opérations périlleuses et en émotion. La plus importante pour moi est la libération des otages à Ouvéa que j’ai dû diriger à la demande du Général Vidal à la place du chef du GIGN : le 22 avril 1988, des indépendantistes kanaks se sont rendus à la gendarmerie de Fayaoué sur l’île d’Ouvéa et ont tué quatre gendarmes. Vint sept gendarmes sont pris en otages… »

 

Michel Lefèvre livre ici un témoignage sans concession, sans polémique, fidèle à la réalité et aux valeurs chères au GIGN qu’il a défendues jusqu’au bout du monde lors de la prise d’otages d’Ouvéa. En avril 2011, Michel Lefèvre nous avait accordé son premier interview exclusif dans lequel il nous racontait le rôle clef qu’il avait joué pour sauver les otages. Ce témoignage a inspiré en grande partie l’élaboration et l’écriture de ce livre qui se lit comme le dernier écrit permettant de fermer la page de cet épisode douloureux pour tous les militaires engagés dans l’opération Victor.

En novembre 2011, nous avions également recueillis les témoignages inédits de quatre anciens gendarmes du GIGN et de l’EPIGN impliqués à Ouvéa nous permettant de relater le fil des évènements jour après jour : La prise d’otages d’Ouvéa vue de l’intérieur.

Au-delà de la dimension politique de cette prise d’otages, Michel revient dans ce livre aux essences même du rôle tactique du GIGN de libérer des otages quelque soit l’enjeu, quelque soit le prix à payer pour ces gendarmes d’élite. Pour l’Histoire et aussi en hommage aux militaires morts dans cette opération, ce récit est également une leçon de vie et de courage. Michel explique que « les écrits restent. Le fait de témoigner, même tardivement, permet de ne pas tomber dans l’indifférence ou l’oubli ».

Ouvéa l’histoire vraie – Michel Lefèvre – Editions du Rocher – 184 pages – 17,90€ – Sortie le 9 novembre 2012

Quentin Michaud – Novembre 2012