Aller au contenu

Photo
- - - - -

Retour sur l'opération du Pascal Paoli

• Please log in to reply
15 réponses à ce sujet

#1 sierra²

sierra²

Commandant

• Responsable forum
  • 2 642 messages
  • Genre:Homme
  • Lieu:Yvelines

Posté 26 mai 2011 - 09:25

Retrouvez le dernier "dossier du moment" sur le site!

Retour sur l'opération du Pascal PAOLI

Image IPB

Tout commence le mardi 27 septembre 2005 à 13h20 lorsqu'une quarantaine de militants du syndicat des travailleurs corses, menés par Alain Mosconi, investissent le cargo pascal paoli dans le port de Marseille afin de protester contre la privatisation de la SNCM....

Vous pouvez à tout moment, laisser vos impressions sur ce fil de discussion! Bonne lecture.

style_emoticons/default/A (68).gif
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi
"Que je t'explique...Un cube ça roule mieux qu'une sphère, si tu veux que tout tourne rond il faut savoir être carré..."
La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins...

#2 skip

skip

Capitaine

• Membre
  • 1 922 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 29 mai 2011 - 06:23

Les "pirates" étaient armés ?
Enfin certainement, mais comment ? (fusil de chasse, armes de poing, etc...)
Nemo me impune lacessit
Nul combat ne peut-être gagné si tu as pitié de l'ennemi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air c**.

#3 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 29 mai 2011 - 06:38

Non justement, comme c'est précisé, ils n'étaient pas armés. C'était une action syndicale "coup de poing" qui se voulait être "non violente"...

#4 enki baptiste

enki baptiste

Sous Lieutenant

• Membre
  • 1 181 messages
  • Lieu:Vichy

Posté 30 mai 2011 - 07:37

S'ils avaient été armé je suppose que ca n'aurait pas été la même ambiance à l'arrivée des gendarmes tu sais...
Il y a sur cette plage deux types d'hommes: ceux qui sont morts et ceux qui vont mourrir.
6 juin 1944

#5 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 30 mai 2011 - 08:17

Ca c'est sûr... L'intervention n'aurait peut-être pas eu lieu aussi rapidement... Enfin on ne refait pas l'histoire. wink.gif

#6 skip

skip

Capitaine

• Membre
  • 1 922 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 30 mai 2011 - 09:10

Non c'est juste que je trouvais bizarre que le groupe est été envoyer pour des simples syndicalistes, corses soit-ils !
C'était peut-être l'occasion de tester un scénario d'intervention.
Nemo me impune lacessit
Nul combat ne peut-être gagné si tu as pitié de l'ennemi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air c**.

#7 ManuD

ManuD

Sous Lieutenant

• Professionnel & Instructeur
  • 1 249 messages

Posté 31 mai 2011 - 09:20

Juste un petit truc, pourquoi ne portent t ils pas de cagoule sur cette action ? instructions hiérarchique ou politique ?
Pourquoi avoir tiré 110 balles sur un seul homme même armé? parce que c'était le nombre de munitions que les hommes du SWAT avaient à ce moment là à disposition...( chef du Polk county Sheriff's department)

#8 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 31 mai 2011 - 09:25

Bonne question Manu, je ne sais pas vraiment pour la cagoule, mais certains l'avaient, d'autres pas... Ca semblait donc être laissé à l'appréciation de chacun (GI, EPI). Je doute que ce soit une volonté politique vu la rapidité avec laquelle tout s'est déroulé...

#9 ManuD

ManuD

Sous Lieutenant

• 1 249 messages

Posté 31 mai 2011 - 09:28

Bon ce n'est pas non plus la question de l'année mais la majorité d'entre eux ne sont pas cagoulés alors qu'ils vont sur une intervention sur des corses et qu'ils vont êtres filmés. Donc je trouvais cela bizarre.
Pourquoi avoir tiré 110 balles sur un seul homme même armé? parce que c'était le nombre de munitions que les hommes du SWAT avaient à ce moment là à disposition...( chef du Polk county Sheriff's department)

#10 signal

signal

Major

• 634 messages
  • Lieu:région parisienne

Posté 31 mai 2011 - 02:54

Il faut savoir que la majorités des inters se font maintenant sans cagoules; en ce qui concerne l'intervention sur le pascal paoli, il y avait une deuxième option avec un PI qui devait aborder le ferry avec une équipe de gendarmes maritimes , c'était au cas ou les négociations aboutissaient;

#11 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 31 mai 2011 - 03:31

Avec les corses , c'est pas très prudent de ne pas en porter au niveau sécuritaire .. ceux qui l'ont mis ont bien fait ou leur hiérarchie a bien décidé .
opinion perso mais que certains d'entre eux doivent partager !

" Veni ,Vedi..Vinci "

#12 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 31 mai 2011 - 03:34

Une option qui n'a pas fait long feu puisqu'entre 18h le soir et 6h du matin, les contacts téléphoniques ne permettaient pas d'établir un réel climat de confiance propice à la négociation... Et puis, c'était aussi politique, le Premier Ministre de l'époque s'est bien imposé. wink.gif

#13 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 31 mai 2011 - 03:50

Citation (Charlie Bravo @ 31 05 2011, 16:34 ) <{POST_SNAPBACK}>
Une option qui n'a pas fait long feu puisqu'entre 18h le soir et 6h du matin, les contacts téléphoniques ne permettaient pas d'établir un réel climat de confiance propice à la négociation... Et puis, c'était aussi politique, le Premier Ministre de l'époque s'est bien imposé. wink.gif

C'est bien un truc que je n'aurais pas su faire ça.. politique ! trop de méandres dirons nous .. je vais droit au but moi biggrin.gif

la dernière fois que j'ai rencontré un ministre ; il m'a demandé comment allait ma femme ? .. ma copine était à côté! oups biggrin.gif
" Veni ,Vedi..Vinci "

#14 Rob1

Rob1

Commandant

• Rédacteur
  • 2 014 messages
  • Lieu:Dans vos six heures...

Posté 31 mai 2011 - 10:55

Citation (skip @ 30 05 2011, 22:10 ) <{POST_SNAPBACK}>
Non c'est juste que je trouvais bizarre que le groupe est été envoyer pour des simples syndicalistes, corses soit-ils !
C'était peut-être l'occasion de tester un scénario d'intervention.

Je ne crois pas que beaucoup d'unités avaient la capacité d'aborder de "vive force" un navire. Même si les syndicalistes n'étaient pas armés, organiser et effectuer un assaut héliporté sur un navire n'est pas à la portée de beaucoup d'unités.

Citation (manucrs @ 31 05 2011, 10:20 ) <{POST_SNAPBACK}>
Juste un petit truc, pourquoi ne portent t ils pas de cagoule sur cette action ? instructions hiérarchique ou politique ?

Peut-être aussi parce qu'il est plus facile de discuter avec un gars à visage découvert qu'avec un cagoulé ? Ca donne un visage humain au lieu de Robocop. (Petite psychologie à deux centimes de ma part.)

#15 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 31 mai 2011 - 11:05

non ,non il n'y à pas de deux centimes qui tiennent tongue.gif .. c'est tout à fait exact ! parler à un visage découvert psychologiquement "parlant " , ça se tient bien ,c' est moins stressant que de parler à un gars qui te regarde sous une cagoule prêt à te défoncer la tête parce que tu vois dans son regard la détermination .... pas mieux "monsieur ROB " respect ! unsure.gif

wink.gif et pourtant en psychologie et morphologie je m'y connais un peu..question de "sens "... le sixième exactement !

et aussi graphologie ... tiens on va s'amuser un peu .. nouveau sujet "graphologie " séances gratuites pour les intéressés.. ok ?
" Veni ,Vedi..Vinci "

#16 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 01 juin 2011 - 07:57

+1 Rob1, au fond tous les ingrédients étaient réunis pour un PIRATMER, s'il n'a pas été déclenché c'est bien parce qu'on n'étais pas en pleine mer (le préfet a largement géré la crise jusqu'à ce que le PM sonne la fin de la récré) et qu'il n'y avait pas d'opposition armée.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)