Vous saviez qu'ils avaient leur propre "CIA" ?
http://www.totalintel.com/index.php
En parlant de Blackwater, vous avez des infos ou des liens sur "Blackwater Security Consulting", car sur le site officiel rien de super...
Blackwater
Débuté par Astro_Arnaud, 18 mai 2010 18:45
6 réponses à ce sujet
#1 HORS LIGNE
Posté 18 mai 2010 - 06:45
Les gens ont peur de l'inconnu . Plus on explore et découvre, moins on a peur. Jean François Clervoy, ESA
#2 HORS LIGNE
Posté 18 mai 2010 - 07:39
On ne dit plus blackwater mais Xè depuis la guerre en irak. 
Certains agents de la société sont effectivement plongés dans de réelles opérations clandestines, il arrive aussi qu'ils soient alliés à des SEAL dans certaines opérations pour assurer le poser d'assaut, les SEAL faisant le reste pour "nettoyer" la cible.
Certains agents de la société sont effectivement plongés dans de réelles opérations clandestines, il arrive aussi qu'ils soient alliés à des SEAL dans certaines opérations pour assurer le poser d'assaut, les SEAL faisant le reste pour "nettoyer" la cible.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
#3 HORS LIGNE
Posté 18 mai 2010 - 09:43
Des infos sur ca ? J'avais entendu d'une affaire où la CIA avait envisagé de sous-traiter des opérations à BlackWater, mais ca n'avait débouché sur rien.
#4 HORS LIGNE
Posté 19 mai 2010 - 03:17
Tu veux dire que les opérations ne s'étaient pas faites ou que le contrat n'avait finalement pas été signé ?
Depuis 2001, il y en a déjà eu selon les besoins dans la région du waziristan nord/sud. J'ai pas plus de précision sur les dates exactes, mais un haut responsable militaire US en avait dévoilé les contours dans la presse américaine il y a quelques temps. Il doit bien y avoir de la doc là-dessus.
Ca paraît tout à fait logique de sous-traiter dans une certaine mesure les opérations clandestines selon les américains, la loi le permet plus ou moins (il y a tout de même eu des interrogations soulevées au Congrès à ce sujet), les moeurs l'acceptent chez eux et c'est tout bénéfice en terme de coûts. On en avait déjà parlé plus ou moins sur le forum de cela. On est loin d'y être encore chez nous, la DGSE et les politiques ont toujours jugé nécessaires de garder l'exclusivité des opérations clandestines. Mais rien n'est figé, selon mon propre avis, ça peut tout à fait faire arriver un jour. La frontière est si facile à passer.
Depuis 2001, il y en a déjà eu selon les besoins dans la région du waziristan nord/sud. J'ai pas plus de précision sur les dates exactes, mais un haut responsable militaire US en avait dévoilé les contours dans la presse américaine il y a quelques temps. Il doit bien y avoir de la doc là-dessus.
Ca paraît tout à fait logique de sous-traiter dans une certaine mesure les opérations clandestines selon les américains, la loi le permet plus ou moins (il y a tout de même eu des interrogations soulevées au Congrès à ce sujet), les moeurs l'acceptent chez eux et c'est tout bénéfice en terme de coûts. On en avait déjà parlé plus ou moins sur le forum de cela. On est loin d'y être encore chez nous, la DGSE et les politiques ont toujours jugé nécessaires de garder l'exclusivité des opérations clandestines. Mais rien n'est figé, selon mon propre avis, ça peut tout à fait faire arriver un jour. La frontière est si facile à passer.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
#5 HORS LIGNE
Posté 19 mai 2010 - 05:34
Je faisais référence à un programme d'assassinats ciblés pour lequel la CIA avait fait appel à Blackwater. Aucun assassinat n'a été commis avant que le programme soit suspendu, mais après que la CIA ait quand même déboursé 7 millions de dollars (les entreprises privées sont plus attentives aux modalités des contrats, j'imagine).
Pour le reste, la CIA a contracté Blackwater pour des jobs de sécurité : garde de bases (2 morts lors de l'attentat de la base Chapman), présence à bord de certains avions de la CIA, gardes du corps d'officiers. Apparemment dans ce dernier rôle ca a un peu dérapé avec le temps, certains officiers allant voir de près des opérations commandos en Irak ou Afghanistan, mais je ne me souviens pas de cas précis où BW aurait eu un rôle actif et plannifié pour mener une opération vraiment "action".
Pour le reste, la CIA a contracté Blackwater pour des jobs de sécurité : garde de bases (2 morts lors de l'attentat de la base Chapman), présence à bord de certains avions de la CIA, gardes du corps d'officiers. Apparemment dans ce dernier rôle ca a un peu dérapé avec le temps, certains officiers allant voir de près des opérations commandos en Irak ou Afghanistan, mais je ne me souviens pas de cas précis où BW aurait eu un rôle actif et plannifié pour mener une opération vraiment "action".
#6 HORS LIGNE
Posté 20 mai 2010 - 09:12
C'est sûr, ces opérations restent de toute façon occasionnelles, même pour les américains. Tu pourras sûrement confirmer mais il n'y a pas eu à ma connaissance d'opération plus importante depuis le raid héliporté du 3 septembre 2008. Et puis, depuis cette époque (environ juin 2008), il faut conjuguer avec les frappes de predator et reaper qui sont eux aussi bien implantés au pakistan. Ils étaient positionnés jusqu'à récemment sur l'aérodrome militaire de bandari dans le baloutchistan, mais depuis ils ont été déplacés. La privatisation jouant là aussi un atout vu que les employés privés ont aussi des contrats pour mettre en oeuvre des drones sur le terrain.
#7 HORS LIGNE
Posté 20 mai 2010 - 10:58
Pour les raids au Pakistan, je n'en ai connaissance que de 2, un en mars 2006 et celui du 3 septembre 2008. Si tu as d'autres infos sur ce sujet pas très médiatisé, je suis preneur.
(Les SAS auraient aussi fait des raids au Pakistan en 2002/03 mais visant le trafic de drogue)
(Les SAS auraient aussi fait des raids au Pakistan en 2002/03 mais visant le trafic de drogue)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)