Aller au contenu

Photo
* * * * * 3 note(s)

Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

• Please log in to reply
279 réponses à ce sujet

#221 Aiglon

Aiglon

Lieutenant

• Membre
  • 1 306 messages

Posté 17 June 2013 - 07:03

Oh il faut que tu achètes mon livre !!! Car tu vas comprendre toute sa connerie . Rien ne l' a arrêté . Les honneurs , le galon tout quoi ....
Et moi la reconnaissance de ceux qui étaient avec moi , et ça me suffisait . Mais j' ai été très vite oublié et là encore quand tu vas savoir ce qu' ils m' ont fait 10 ans après , tu vas être dégoûté . Pour un peu avec la légion d' honneur , la médaille militaire en 10 ans de service , la médaille de la gendarmerie , la croix de la valeur militaire avec palme , la médaille d' argent de la jeunesse et des sports et je parle pas du reste et bien figure toi qu' ils ont tout fait pour que je ne passe pas major. Alors vois tout ça dans mon livre , ça va te donner envie de vomir après le beurk !

Michel saches que tu n'a pas besoin de te justifier. Chacun sait ce tu as fait et ce que tu es capable de faire. Tu as été un chef de groupe hors du commun qui a toujours su montrer l'exemple et le chemin à ses hommes. Tu fais partie de ces chefs qui disait aux hommes : " suivez-moi" et non "allez-y c'est par là"

Beaucoup encore aujourd'hui devraient te prendre en exemple. Michel si tu as besoin, nous serons plusieurs à répondre présents. Te souviens-tu ? Nous étions en cortège sur le périphérique parisien et une voiture diplomatique empêchait tout dépassement alors que les gyrophares tournoyaient et les sirènes hurlaient ! Sur Ordre nous l'avions "serré" sur le périphérique et en fin de discussion nous lui avions (je dis nous pour ne pas dévoiler l'auteur) sectionné sa belle cravate de diplomate avant de reprendre la route vers Satory !!!! Quel soulagement puisqu'il nous provoquait depuis des kilomètres....

Un grand monsieur ce Michel, bises

Aiglon

Modifié par Aiglon, 18 June 2013 - 07:22.

• Charlie Bravo aime ceci

#222 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages
  • Genre:Homme
  • Lieu:Languedoc Roussillon

Posté 17 juin 2013 - 09:14

Michel saches que tu n'a pas besoin de te justifier. Chacun sait ce tu as fait et ce que tu es capable de faire. Tu as été un chef de groupe hors du commun qui a toujours su montrer l'exemple et le chemin à ses hommes. Tu fais partie de ces chefs qui disait aux hommes : " suivez-moi" et non "allez-y c'est par là"

Beaucoup encore aujourd'hui devraient te prendre en exemple.

Un grand monsieur ce Michel, bises

Aiglon

Respect !

276 741
Who Dares Wins

#223 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages

Posté 17 juin 2013 - 09:18

et bien figure toi qu' ils ont tout fait pour que je ne passe pas major.

en te lisant, j'aurais presque honte d'être major honoraire de la gendarmerie ...

chacun son parcours, mais le tien méritait certainement autant sinon plus ce grade que le mien

276 741
Who Dares Wins

#224 hmshugot

hmshugot

Lieutenant

• Membre
  • 1 438 messages
  • Lieu:Ouest Atlantique

Posté 18 juin 2013 - 01:57

Michel : Un Grand qui sait être humble, LUI.

Qui s'y frotte s'y pique

#225 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 24 février 2014 - 12:27

Bonjour à tous

J' espère que ce reportage sur les 40 ans du GIGN vous a plu ou vous plaira. Je vois que Legorjus  reconnait enfin son absence de l" assaut  , c' est dommage qu' il ne l' ai pas reconnu avant  et qu' il ai accepté la galon et les honneurs en arrivant en France .Il a juste été un peu trop gourmand . Je suis bien content de voir que mon témoignage et mon livre " histoire vraie d' ouvéa " auront servi à remettre les pendules à l' heure et lui faire mettre un genou à terre comme pendant l' assaut . 

Modifié par lefevre, 24 February 2014 - 02:04.

• Betten, Charlie Bravo et kitkat aiment ceci

#226 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 24 février 2014 - 12:46

Merci Michel et encore bravo pour ce très bon témoignage que tu as offert dans ce documentaire  :A (68):

#227 hmshugot

hmshugot

Lieutenant

• Membre
  • 1 438 messages
  • Lieu:Ouest Atlantique

Posté 24 février 2014 - 01:00

Hé oui, Michel "Petit Chef" a remis les pendules à l'heure.  ;)

Qui s'y frotte s'y pique

#228 marchall

marchall

Lieutenant

• Membre
  • 1 497 messages
  • Lieu:VAUCLUSE

Posté 24 février 2014 - 01:41

Moi ça ma fait bizarre de voir des anciens émus 40 ou 30 ans après une mission... On aurait pu pensait que le temps aurait digérer ces visions mais en fait non.

La guerre c'est, le meilleur de l'homme au service du pire

Pourquoi avoir tiré 110 balles sur un seul homme même armé? parce que c'était le nombre de munitions que les hommes du SWAT avaient à ce moment là à disposition...( chef du Polk county Sheriff's department)

"Quand vous êtes poussé à bout, tuer devient aussi facile que respirer" John Rambo

"L’homme, quand il le veut, est plus grand que l'homme" René de Biré

#229 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages

Posté 24 février 2014 - 06:39

les hommes "les plus blindés" peuvent avoir des émotions ...

et parfois, quand un souvenir remonte, tu ne peux affronter la vague, c'est plus fort que toi ...

276 741
Who Dares Wins

#230 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 26 février 2014 - 10:39

De revoir toutes ces souffrances lors de cette émition me les font revivre et notamment en voyant tous ces hommes qui pleurent ( ceux qui étaient otages et ceux qui les ont délivrés ) . C' était une union dans le bonheur d' être en vie et de pouvoir retrouver leur proches  ( femmes, enfants , parents , amis .... )  . Ils ont tellement souffert car chaque jour pour les otages était comme un sursis à la mort , les canaques étaient tellement déterminés . En attaquant la brigade ils ont fait voir de quoi ils étaient capables . Tirer sur des gendarmes désarméss ça ne les a pas gênés . Et c' est là que je vois et que je mesure tout le sens du travail que j' ai accompli avec les hommes qui m' ont fait confiance et que j' ai ramené vivant de cette aventure . Au départ de l' assaut c' était mon plus grand espoir, mais je n' osais y croire vu l' ampleur , la difficulté et la complexicité de l' opération . Et je dois dire qu' aujourd'hui est un grand jour car enfin Legorjus reconnait sa faiblesse en direct à la télévision , mais malheureusement il n' a pas d' excuse a avoir accepter toutes  les éloges en rentrant en France et de faire ce film où il cherche encore à faire le chevalier blanc ( il ne faut pas l' oublier ) . Je suis fier et heureux  de voir qu ' enfin la vérité est rétablie en hommage à tous ceux sont tombés .Je ne demande rien car tout ce que j' ai pu recevoir de votre part a été ma plus grande réconpense .Aujourd' hui revoir mes camarades pleurer de bonheur et dire merci à la vie comme si c' était une résurection c' est aussi un super cadeau et  je n' ai pas de honte à reconnaitre que mes larmes ont aussi coulé lors de ce reportage .Derrière cette grosse masse de muscle comme dirait mon ami Jean Claude il y a aussi un gros coeur et pour faire ce métier il faut avant tout aimer son prochain .

Modifié par lefevre, 26 février 2014 - 10:40.

• Charlie Bravo, hmshugot, gendlor et 2 autres aiment ceci

#231 marchall

marchall

Lieutenant

• Membre
  • 1 497 messages

Posté 26 février 2014 - 10:57

Moi j'ai pas compris une chose par rapport à l'histoire de ouvéa pourquoi le service action était aussi la ? 

Pourquoi avoir tiré 110 balles sur un seul homme même armé? parce que c'était le nombre de munitions que les hommes du SWAT avaient à ce moment là à disposition...( chef du Polk county Sheriff's department)

"Quand vous êtes poussé à bout, tuer devient aussi facile que respirer" John Rambo

#232 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 26 février 2014 - 09:50

Parce qu'à l'époque le COS n'existait pas ? Qu'en penses-tu Michel ?

#233 marchall

marchall

Lieutenant

• Membre
  • 1 497 messages

Posté 26 février 2014 - 10:06

Ce que je veut dire c'est qu'a époque il n'y avait que le GIGN pour délivrer des otages. Le SA lui fait la guerre...

#234 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages

Posté 26 février 2014 - 11:00

Parce qu'à l'époque le COS n'existait pas ? Qu'en penses-tu Michel ?

le COS a été créé en juin 1992

à l'époque, il y avait bon nombre de régiments coloniaux et seule l'infanterie de marine opérait outre mer.

il me semble ... ? ... que ce n'était pas le service action de la DGSE qui opérait avec le GIGN, mais des éléments du 1er RPIMa ...

276 741
Who Dares Wins

#235 marchall

marchall

Lieutenant

• Membre
  • 1 497 messages

Posté 26 février 2014 - 11:08

J'ai pas le livre où c'est expliqué chez moi mais il me semble que c'était bien des éléments du SA...

#236 marchall

marchall

Lieutenant

• Membre
  • 1 497 messages

Posté 26 février 2014 - 11:18

J'ai trouvé : http://www.infosdefe...michel-lefevre/

#237 Rob1

Rob1

Commandant

• Rédacteur
  • 2 016 messages
  • Lieu:Dans vos six heures...

Posté 27 février 2014 - 03:43

Dans les bouquins de Legorjus et Michel Bernard, on parle du 11e Choc à Ouvéa. A ce que j'ai compris, les unités du SA dépendent administrativement des armées et ne sont mises que "pour emploi" sous les ordres de la DGSE. Dans le cas d'Ouvéa, je suppose que l'unité a été déployée en réquisition de l'armée, sans que la DGSE soit dans la chaîne.

Ce que je veut dire c'est qu'a époque il n'y avait que le GIGN pour délivrer des otages. Le SA lui fait la guerre...

La guerre de manière peu conventionnelle. Le 11e Choc devait être ce qui s'approchait le plus des forces spéciales à l'époque (avec les commandos marines, eux aussi présents à Ouvéa d'ailleurs). On parlait d'ailleurs de "la force spéciale" du 11e Choc. Et il serait logique qu'il ait une capacité libération d'otages pour des opés à l'étranger dans des pays non-coopératifs.

#238 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 27 février 2014 - 09:58

Je ne peux vous répondre sur la présence du SA et de la DGSE ,  mais ce dont je suis sur c' est que le 11 ème choc et le commando Hubert était bien avec moi à l' assaut et heureusement car ils ont été très efficaces dans l' action . Certains discutent sur leur présence mais je n' oublie pas que deux garçons du 11 ème choc sont tombés sous le feu pour essayer de débloquer notre position et que dans l' assaut final ils nous ont permis par leur puissance de feu d' arriver vivant dans la grotte  Pour  

les autres unités présentes et leurs diiférentes missions sur le terrain vous trouverez tout le détail dans mon livre .

Modifié par lefevre, 27 February 2014 - 11:51.

#239 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages

Posté 27 février 2014 - 10:58

merci pour ton témoignage

276 741
Who Dares Wins

#240 marchall

marchall

Lieutenant

• Membre
  • 1 497 messages

Posté 27 février 2014 - 11:14

Oui merci beaucoup

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)