Aller au contenu

Most Liked Content

#122417 Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

Posté par micpaulo sur 08 January 2012 - 11:46

Merci de votre soutien !
Je suis heureux d' avoir fait ce témoignage avant la sortie du film , car comme je l' avais prévu , malgré la discussion que j'ai eue avec Monsieur Kassovitch , le " commandant " Legorjus nous est apparu comme un " chevalier blanc " , un héros cassé par la tournure de l' opération . Le dernier assaut qui était primordial a été occulté par le réalisateur et pourquoi ?
Il a préféré privilégier les états d' âme de son héros au détriment de la vérité .... ce qui n' est pas acceptable lorsqu' on s' empare d' un événement historique .
  • Charlie Bravo, sierra², pceful et 4 autres aiment ceci

#160314 40 ans du GIGN

Posté par sierra² sur 26 June 2014 - 03:09

Retrouvez le dernier "dossier du moment" sur le site!

Les 40 ans du GIGN

imgarticle40ANS.png

Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) a marqué ses 40 années d’existence par une cérémonie en présence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, mercredi 25 juin 2014. La cérémonie a été marquée par une allocution du général Denis Favier, directeur de la Gendarmerie nationale et ancien commandant du GIGN.

Celle ci a aussi été ponctuée de démonstrations dynamique et de remise de décorations.

Retrouvez le reportage vidéo, une exclu gign.org!!!

VOIR LE DOSSIER SUR LE SITE

Vous pouvez à tout moment, laisser vos impressions sur ce fil de discussion! Bon visionnage.

A%20(68).gif

• Betten, Charlie Bravo, hmshugot et 3 autres aiment ceci

#159691 70eme anniversaire du débarquement

Posté par kitkat sur 07 June 2014 - 07:56

Bonjour à tous !

Voici quelque unes de mes photos du séjour en Normandie !

Avec en prime une petite pub pour la première photo.

https://s.joomeo.com/5393608669168

• Charlie Bravo, hmshugot, gendlor et 3 autres aiment ceci

#156322 Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

Posté par lefevre sur 26 February 2014 - 10:39

De revoir toutes ces souffrances lors de cette émition me les font revivre et notamment en voyant tous ces hommes qui pleurent ( ceux qui étaient otages et ceux qui les ont délivrés ) . C' était une union dans le bonheur d' être en vie et de pouvoir retrouver leur proches  ( femmes, enfants , parents , amis .... )  . Ils ont tellement souffert car chaque jour pour les otages était comme un sursis à la mort , les canaques étaient tellement déterminés . En attaquant la brigade ils ont fait voir de quoi ils étaient capables . Tirer sur des gendarmes désarméss ça ne les a pas gênés . Et c' est là que je vois et que je mesure tout le sens du travail que j' ai accompli avec les hommes qui m' ont fait confiance et que j' ai ramené vivant de cette aventure . Au départ de l' assaut c' était mon plus grand espoir, mais je n' osais y croire vu l' ampleur , la difficulté et la complexicité de l' opération . Et je dois dire qu' aujourd'hui est un grand jour car enfin Legorjus reconnait sa faiblesse en direct à la télévision , mais malheureusement il n' a pas d' excuse a avoir accepter toutes  les éloges en rentrant en France et de faire ce film où il cherche encore à faire le chevalier blanc ( il ne faut pas l' oublier ) . Je suis fier et heureux  de voir qu ' enfin la vérité est rétablie en hommage à tous ceux sont tombés .Je ne demande rien car tout ce que j' ai pu recevoir de votre part a été ma plus grande réconpense .Aujourd' hui revoir mes camarades pleurer de bonheur et dire merci à la vie comme si c' était une résurection c' est aussi un super cadeau et  je n' ai pas de honte à reconnaitre que mes larmes ont aussi coulé lors de ce reportage .Derrière cette grosse masse de muscle comme dirait mon ami Jean Claude il y a aussi un gros coeur et pour faire ce métier il faut avant tout aimer son prochain .

• Charlie Bravo, hmshugot, gendlor et 2 autres aiment ceci

#141459 Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

Posté par lefevre sur 06 February 2013 - 12:59

merci à Michel, Paulot et YS pour les témoignages, ces petits détails d'une grande importance, qui viennent en confirmation de tout ce qui se disait déjà après la parution du film ...

mais nous étions déjà tous depuis longtemps convaincus de la bassesse de Legorjus ...

bravo à toi Michel pour avoir tenu le coup d'être resté dans l'ombre ... la vérité finit toujours par éclater ...
tu avais déjà la reconnaissance de bon nombre de gendarmes ayant vécu de près ce drame.
tu as depuis quelques temps, ici, la reconnaissance des membres du forum ...

Eh oui comme tu le dis, la vérité finit toujours par triompher , mais je ne pensais pas qu' il allait être aussi gourmand . Les honneurs lui ont pas suffi , il voulait aussi l' argent . Comme on dit le beurre et l' argent du beurre . Et c' est bien de savoir ce que mes camarades gendarmes qui étaient dans la grotte pouvaient ressentir et ici je me rends compte de la grandeur de ce que j' ai fait avec mes camarades en acceptant de diriger cet assaut . Je ne peut que remercier ceux qui ont créé ce forum . Je me souviens d' avoir rencontré un otage à Argelès . Il était le directeur du camp de vacances gendarmerie et quand il s' est trouvé face à moi , il a du se retirer dans la pièce d' à coté pour se reprendre car le choc émotionnel était trop fort . Comme il m' a dit : " je ne pensais pas un jour me retrouver devant celui qui m' a permis de sortir vivant de cet enfer ". Et puis j' ai retrouvé mon Paulot .....
  • hmshugot, gendlor, jeff73 et 2 autres aiment ceci

#140816 Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

Posté par lefevre sur 27 January 2013 - 05:10

Compétitions de force athlétique ( squat, developpé couché et soulevé de terre ) et athlétisme avec le lancer du poids et disque . Je prépare d' ailleurs les jeux mondiaux policiers pompiers qui ont lieu en à Belfast en irlande . Il y a deux j' étais à New york où j' ai établi 3 records du monde .
  • Betten, Charlie Bravo, pceful et 2 autres aiment ceci

#132401 Merci de faire circuler

Posté par denis sur 14 August 2012 - 09:36

c est important en effet. Je me rends compte du travail de ces associations qui sont vraiment utiles et soutiennent les familles dans la tragédie. D'autant maintenant que l'on vient de diagnostiquer une tumeur maligne sur le rein de mon deuxième, Axel 6 ans. 15 jours que nous sommes au CHRU MONTPELLIER pour l'accompagner dans ses examens et pour être là! Car le plus important c'est d'être au plus prés de lui avec ses frères et soeurs, afin de rester une famille soudée pour mieux combattre la maladie...
A priori il ne devrait pas avoir un traitement trop lourd et le type de tumeur qui le touche est très connue par les médecins et se soignent apparemment très bien. Tout le monde n'a pas cette "chance". Il suffit de voir les enfants admis en pédiatrie: de 9 mois à 17 ans.... Pas plus tard que ce soir nous avons diner à coté d'un petit de 4 ans qui n'a pu rester dans la salle à manger car pris de nausées terribles.....Les effets secondaires de son traitement pour la leucémie. Maintenant plus que jamais je me rends compte de l'importance des associations et de la recherche qui permettent de faire des miracles ou de rendre le quotidien de ces familles plus supportable.
J'en profite pour remercier LA CLE (l aide aux cancers et leucémies chez l'enfant), association qui héberge les parents d'enfants qui ont des tumeurs ou une leucémie en mettant à disposition des chambres et tout le nécessaire (cuisine, salle à manger sanitaires machines à laver, etc..) pour pouvoir rester à coté de l'hopital et qui finance une partie du matériel servant en onco hémato pédiatrie (frigos, jouets, téléviseurs, forfaits télé etc..). A 15 euros la nuit c'est extra quand vous habitez loin des hopitaux....
  • Charlie Bravo, pceful, lda et 1 autre aiment ceci

#129826 Quand le GSPR était crée par les gendarmes du GIGN

Posté par Yankee sierra sur 11 June 2012 - 05:58

Bravo pour l'article QMD ;) comme d'hab bien tourné et émouvant d'histoire du groupe .; et plaisir de revoir le Groupe en avant de nouveau .. mais ça c'est plus "jouissif" si j'ose dire :P
  • Charlie Bravo, hmshugot, pceful et 1 autre aiment ceci

#127728 Cellule Négociation du GIGN

Posté par hmshugot sur 27 April 2012 - 12:40

Compliments, un sujet bien négocié ;)
  • Charlie Bravo, sierra², jeff73 et 1 autre aiment ceci

#125104 Ops equipement

Posté par lolo8 sur 04 March 2012 - 09:16

Entente plus que cordiale avec Ops ... Pas besoin de défendre ma boutique: non seulement on collabore avec pas mal d'autres boutiques en France, mais en plus nous ne sommes pas sur le même secteur géographique... Proximité et diversité pour les clients!!!!!
  • Betten, Golf Mike, Charlie Bravo et 1 autre aiment ceci

#125083 Ops equipement

Posté par lolo8 sur 04 March 2012 - 04:19

Le patron, Jean, est quelqu'un de sérieux et le matériel proposé est de qualité: je recommande....
  • Charlie Bravo, hmshugot, pceful et 1 autre aiment ceci

#156268 Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

Posté par lefevre sur 24 February 2014 - 12:27

Bonjour à tous

J' espère que ce reportage sur les 40 ans du GIGN vous a plu ou vous plaira. Je vois que Legorjus  reconnait enfin son absence de l" assaut  , c' est dommage qu' il ne l' ai pas reconnu avant  et qu' il ai accepté la galon et les honneurs en arrivant en France .Il a juste été un peu trop gourmand . Je suis bien content de voir que mon témoignage et mon livre " histoire vraie d' ouvéa " auront servi à remettre les pendules à l' heure et lui faire mettre un genou à terre comme pendant l' assaut . 

• Betten, Charlie Bravo et kitkat aiment ceci

#155954 Tac-Store.com

Posté par lolo8 sur 13 February 2014 - 07:22

Et hop, un nouveau déménagement de Tac-Store.com:

non seulement on a agrandit la surface boutique, mais nous vous recevons maintenant :

- du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

- le samedi de 09h00 à 12h30

Ca fait quand même 6 jours sur 7!!!

Et une petite photo:

https://www.facebook...?type=1

• Betten, Charlie Bravo et kitkat aiment ceci

#141514 Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

Posté par lefevre sur 06 February 2013 - 06:29

Tout simplement parce que vous étiez quand même militaires, avec la réserve qui nous caractérise et puis certainement pas conscients de l'ampleur que ça allait prendre (les honneurs pour certains, les avis des journalistes). Maintenant quand on arrive au bilan avec le recul, on se dit certainement: p****n j'aurais dû ouvrir ma gueule, c'est pas normal!! A défaut, cela a été fait notamment avec la sortie de ton livre. Une manière proportionné (comme la légitime défense) de répondre aux actes et de rétablir la vérité. Qui sait si il n'y aura pas un autre film: "la grotte d'ouvéa 2" ou "la vrai vérité de vrai de vrai, si si là c'est la bonne, juré!!"

Tu as raison ! après avec du recul on se dit on aurait du , mais moi je pensais plus à me reconstruire sur le moment .
Je vais demander à kassovitch s' il est partant pour Ouvéa 2 ! Après la gamelle qu' il a pris je ne pense pas qu' il sera d' accord . Et honnêtement moi ça ne m' intéresse pas du tout . Laissons tout ça reposer en paix .
Aujourd' hui le journaliste qui est venu me voir lui remets une sacré dose derrière les oreilles . Il n' a pas du tout aimé ce film et bien sur après avoir lu mon livre que lui avait envoyé Du Rocher il a voulu avoir mon point de vue et surtout mon interview qui sera diffusé sur une radio de nouvelle calédonie .. Comme vous me connaissez maintenant vous vous doutez bien des réponses que j' ai pu lui faire. .
Je vous tiendrai au courant du jour où ça sortira !
  • hmshugot, jeff73 et PAULOT aiment ceci

#141122 Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

Posté par Yankee sierra sur 30 January 2013 - 07:41

En tout cas comme on peut le constater ici aux réponses sans "détours" , moi je suis plus qu' "honoré " de la présence d'un tel Monsieur et ceci prouve bien si besoin était que faire partie du groupe non seulement ne change pas un homme dans son charisme et simplicité mais donne une dimension d'humilité et de compréhension envers autrui , extraordinaire ...

Merci "Monsieur" ML pour cela et je ne parle pas du reste . on ne vous le dira jamais assez !
cdt YS
  • Charlie Bravo, hmshugot et PAULOT aiment ceci

#137992 Création d'un site internet

Posté par fabi sur 17 December 2012 - 09:00

Bonsoir, je mets en ligne "l'interview" avec l'ancien membre du RAID

http://fipn-sphp.fr/?p=3488

et la première, "interview" de Christian Battesti

http://fipn-sphp.fr/?p=2645
  • sierra², jeff73 et marchall aiment ceci

#134028 Prise d’otages à Loyada

Posté par sierra² sur 26 September 2012 - 08:40

Prise d’otages à Loyada

Image IPB

Depuis la création du GIGN en 1974, le tir a toujours été la compétence la plus importante à travailler quotidiennement pour un opérationnel. Le tir au Manurhin ou au fusil FRF1 pour les tirs longue distance. Tous sont brevetés tireurs d’élite à l’issue de la formation. En 1976, deux ans après sa création, le GIGN est engagé dans une prise d’otages exceptionnelle en dehors du territoire métropolitain. C’est une intervention marquante dans l’histoire du Groupe et pour cause. Malgré la mort de trois otages (deux enfants et une institutrice), l’action des gendarmes du GIGN, combinée à celle des légionnaires français, n’a jamais été égalée dans le monde entier. Un tir coordonné de cinq tireurs d’élite du GIGN neutralise les preneurs d’otages en une seule détonation. Pour la première fois, un ancien gendarme mobile, présent tout au long de la prise d’otages, nous a accordé son témoignage.

Vous pouvez à tout moment, laisser vos impressions sur ce fil de discussion! Bonne lecture.

Image IPB
  • Betten, Charlie Bravo et hmshugot aiment ceci

#131286 Cellule Négociation du GIGN

Posté par kalach sur 12 July 2012 - 07:59

Image IPB

La diffusion par TF1 des enregistrements sonores de la négociation entre Mohamed Merah et le négociateur du Raid a fait polémique. Bernard Meunier, ancien négociateur du GIGN reconverti dans la sécurité, nous livre son sentiment.

GazetteInfo : Avez-vous été choqué par la diffusion sur TF1 des entretiens de Mohamed Merah avec le négociateur du Raid ?
Bernard Meunier : Choqué non, étonné oui. Je me doute que le secret de l’instruction court toujours. Toutefois j’ai lu dans la presse que seuls les services de police scientifique et la DCRI détenaient ces enregistrements… La polémique va désormais laisser place au fond de l’affaire qui me paraît plus sérieuse. Il apparaîtrait que TF1 n’aurait pas contacté les familles des victimes, afin de les prévenir de son intention. On voit bien là les limites de la déontologie journalistique. Mais au-delà de cela, ces enregistrements sont loin d’être intéressants, soyons honnêtes. Ils ne méritaient en aucun cas de faire l’ouverture du journal de 20 heures, ce choix est évidemment purement racoleur. Et dire que ces mêmes journalistes font des procès aux magazines qui publient quelques photos d’eux l’été sur une plage publique, on croit rêver ! Plus sérieusement, on entend Merah revendiquer les assassinats des sept personnes, que l’on connaît, dire qu’il a été formé dans des pays connus autrement que par l’absence de clubs de vacances, puisqu’il a été entendu à son retour par les services de la DCRI… Qu’il a menti sur ces voyages, argumentant qu’il n’y avait pas fait de tourisme… pure évidence. Qu’il agissait au nom d’Al Qaïda et de son idéologie religieuse, nous le savions également. Donc aucun scoop en vue. Rien, nada…

Est-ce que cela peut nuire à l’enquête, pire avoir une incidence sur la sûreté nationale ?
Nuire à l’enquête est peu probable, « la messe est dite », les victimes sont présentes malheureusement. L’assassin est mort et nous connaissions déjà son parcours idéologique et délinquant. Quant à la sûreté nationale… Dire qu’elle serait affaiblie est bien peu de chose au regard de cette leçon. Rendez-vous compte que des types formés au terrorisme font des allers-retours entre les pays sensibles et la France ! Les experts les plus optimistes diraient qu’ils ne sont que quelques centaines… Bien sûr que nous sommes en insécurité… L’actualité nous le montre… Le reste c’est de la littérature ou plus simplement de l’idéologie bien-pensante.

« Bien sûr que nous sommes en insécurité »

Il y a une certaine proximité entre les deux hommes avec l’utilisation du tutoiement par exemple… C’est une règle en matière de négociation ?
En négociation, les seules règles qui s’appliquent, ce sont celles qui permettront de sauvegarder la vie des otages et de pouvoir obtenir la reddition du ou des auteurs. Le but prioritaire étant de figer la situation pour ne pas qu’elle dérape. Dans ce cas précis, l’homme était seul, sans otage, il s’agissait de tenter de le raisonner. Par expérience nous savons que les fondamentalistes religieux ne peuvent pas être raisonnés. Ils sont programmés pour mourir, nous l’entendons d’ailleurs dans le passage diffusé. Pour autant, chaque négociateur doit faire son job, et tenter tout ce qui est en son pouvoir afin d’humaniser un tant soit peu la situation. Alors on connaît tous la différence qu’implique le passage du vouvoiement au tutoiement. Plus de proximité, une relation alors plus facile, plus profonde, plus sincère… Pour le coup ils ont été servis… Il a parlé, nous avons donc eu l’occasion de l’entendre.

Quel est l’objectif premier du négociateur lorsqu’il arrive sur le terrain ?
La prise de renseignements est fondamentale. Le négociateur doit savoir exactement ce qui vient de se dérouler, en connaître les raisons, et les mécanismes qui ont poussé la ou les personnes à agir. Connaître le contexte pathologique ou idéologique est également primordial. Cette phase est souvent longue et peut durer plusieurs heures. Elle débute dès la mise en alerte de l’unité, par téléphone avec les enquêteurs, voire les témoins. Elle se poursuit souvent durant le déplacement pour se terminer sur place, avec les membres de la famille concernés, avec le médecin traitant ou encore un collègue de travail.
Une fois sur les lieux il évaluera le choix d’un mode ou d’un moyen de communication… Puis il tentera de ramener le ou les auteurs à la raison. Tâche ardue, voire impossible avec les idéologues religieux comme Merah.

« Donc aucun scoop en vue. Rien, nada… »

Dans le cas de Mohamed Merah, il paraît déterminé et ne semble pas envisager une reddition… Comment le négociateur fait face à ce genre de situation fermée ?
Ce serait utopique de penser que le négociateur peut résoudre à lui seul des situations aussi complexes. Cela arrive bien entendu, avec l’aide d’un support opérationnel mis en place à proximité. Mais ce n’est pas systématique malheureusement. Le négociateur a des objectifs successifs à atteindre. Il faut tout d’abord éviter que la situation se déplace. Dans le cadre d’un détournement d’avion par exemple, ou plus simplement d’un braquage, faire en sorte que la crise reste là ou elle est. Il ne faut pas non plus laisser la possibilité d’augmenter les risques existants, c’est-à-dire de ne pas donner d’otage supplémentaire, quelle qu’en soit la raison, ou encore de donner des armes. Dans un deuxième temps, on tente d’obtenir la libération des otages. Dans la situation la plus extrême et face à des individus programmés pour en finir les armes en mains, la négociation servira alors à optimiser une intervention, trouver le moment le plus opportun afin d’appréhender le ou les auteurs, vivants si possible, et de limiter les dommages collatéraux.

Vous avez été négociateur au GIGN durant plusieurs années, et notamment lors de la prise d’otage de Marignane en 1984. Avez-vous perçu la même détermination, ou du moins les mêmes éléments de langage entre les terroristes du GIA et Mohamed Merah ?
À certains égards, je répondrais oui, concernant notamment la détermination. À Marignane le chef des pirates était le seul à parler français et de manière très approximative. Il prenait peu la parole en dépit de mes demandes. Les rares fois durant lesquelles il s’est exprimé, nous avions eu droit à des menaces de type ultimatum, avec des heures précises à l’issue desquelles ils passeraient à l’acte. Mais quoi exactement, nous n’avions pas de réponse. Toute la problématique était de savoir ce qu’ils voulaient faire véritablement et s’ils auraient la possibilité ou le désir de passer à l’acte. Se met alors en place une sorte de « jeu ». Permettez-moi l’expression car il s’agit d’un côté comme de l’autre de duperies et de manipulations diverses, où tous les coups sont permis. Les enjeux étant de la plus haute importance puisque nous parlons de vies humaines, et pour ce cas précis il y en avait presque 200
  • Charlie Bravo, hmshugot et jeff73 aiment ceci

#128813 Une page Youtube

Posté par marchall sur 21 May 2012 - 08:03

Salut,

Je me permet de mettre un lien sur le forum d'une chaine youtube dans laquelle je trouve qu'il y a de très beau reportages photo et vidéo(je crois je viens juste de la découvrir).

http://www.youtube.c...FRSpecialForces
  • Charlie Bravo, jeff73 et pceful aiment ceci

#127697 Cellule Négociation du GIGN

Posté par sierra² sur 26 April 2012 - 04:52

La cellule Négociation du GIGN - Témoignage de Bernard THELLIER

Image IPB

La cellule négociation du GIGN a été créée en 1991. Même si le Groupe a toujours repoussé l’usage des armes dans la résolution d’une situation de crise, l’apparition d’une spécialité de négociateur fait prendre une dimension encore plus importante au poids des mots pour raisonner un homme ou une femme dans une position de grave désespoir. Bernard Thellier, ancien gendarme au GIGN, a accepté de nous aider à mieux comprendre cet engagement où l’humain a plus que jamais sa place...........

Vous pouvez à tout moment, laisser vos impressions sur ce fil de discussion! Bonne lecture.

Image IPB
  • Betten, Charlie Bravo et hmshugot aiment ceci