Aller au contenu

Photo
* * * * - 3 note(s)

La prise d´otages d´Ouvéa vue de l´intérieur + L´ordre et la morale selon Mathieu Kassovitz

Dossier du moment

• Please log in to reply
127 réponses à ce sujet

#1 sierra²

sierra²

Commandant

• Responsable forum
  • 2 642 messages
  • Genre:Homme
  • Lieu:Yvelines

Posté 14 novembre 2011 - 10:20

Chose promise...!!

Retrouvez nos deux derniers dossiers...

Le premier retrace l'opération VICTOR au travers le témoignage de quatre Gendarmes, trois du GIGN et l'un de l'EPIGN.

Après avoir pu revivre seconde par seconde l’assaut grâce au témoignage de Michel Lefèvre, nous vous proposons de revivre les premiers instants de la prise d’otages avec des péripéties jamais révélées jusqu’à aujourd’hui.
Michel Lefèvre est parti en Nouvelle-Calédonie avec le premier détachement du GIGN, Roland Montins a fait partie du deuxième détachement du GIGN envoyé sur place, Alain Guilloteau nous offre une vue de l’intérieur de la prise d’otages alors qu’il figurait parmi les six gendarmes du GIGN otages dans la grotte. Enfin, Bernard Hericher, gendarme à l’Escadron Parachutiste d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (EPIGN – unité fondue aujourd’hui dans la Force Observation Recherche du GIGN), nous décrypte le rôle clef d’une unité jusqu’à lors peu mise en avant dans cette affaire.

Pour la première fois, Roland, Michel, Alain et Bernard vous font revivre à travers un récit bouleversant, s’appuyant uniquement sur les faits, la façon dont chacun a enduré jour après jour la prise d’otages.

Image IPB
RETROUVEZ LE DOSSIER SUR NOTRE SITE

C'est aussi l'occasion de vous parler du film "à polémique" de Mathieu Kassovitz : L'ordre et la morale
Nous avons pu assister à l'avant première de ce film, et nous vous livrons nos impressions...

Image IPB
CONSULTEZ L'ARTICLE SUR LE SITE

Et pour faire une pierre deux coups (!), Vous pouvez accéder directement à notre magazine relatant ces deux articles sous forme de dossier spécial "Ouvéa"

Image IPB
ACCÉDEZ AU MAG

Vous pouvez à tout moment, laisser vos impressions sur ce fil de discussion! Bonne lecture.

Image IPB
  • Charlie Bravo et PAULOT aiment ceci
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi
"Que je t'explique...Un cube ça roule mieux qu'une sphère, si tu veux que tout tourne rond il faut savoir être carré..."
La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins...

#2 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages
  • Lieu:Languedoc Roussillon

Posté 14 novembre 2011 - 11:04

merci pour cette documentation ...
276 741
Who Dares Wins

#3 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 15 novembre 2011 - 09:49

j'ai donné mes impressions sur l'autre discussion et je n'en dirais que cela parce que cela me "gonfle" de discuter d'un fait dont les vrais témoins ont vécu l'enfer et on les accuse sans leur donner la possibilité de se défendre plus que cela !
" Veni ,Vedi..Vinci "

#4 Aiglon

Aiglon

Lieutenant

• Membre
  • 1 313 messages

Posté 15 novembre 2011 - 11:32

Tout est dit dans l'article traitant des impressions.

#5 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 15 novembre 2011 - 05:09

merci de dévoiler ce document qui remet les choses à leur place ...

et surtout rappeler à tous "qu'un mort pour le GIGN est toujours un échec ! " ...
" Veni ,Vedi..Vinci "

#6 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages
  • Lieu:VATICAN

Posté 15 novembre 2011 - 10:01

j'attends pour ma part de le voir sur le net afin d'éviter d'enrichir la production !
merci pour ce site que je viens de découvrir et pour ces articles qui m'éclairent un peu plus sur certains fait (ou plutôt certaines personnes) que je ne connaissais pas sous cet angle !
Paulot qui doit tout au groupe ... et à quelques autres aussi.
"On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas" Cicéron

#7 PERI

PERI

Adjudant Chef

• Membre
  • 358 messages
  • Lieu:pontarlier

Posté 16 novembre 2011 - 09:46

BONJOUR

Super reportage merçi à vous.

Phil.

#8 NOTOT

NOTOT

Gendarme Adjoint 1ère Classe

• Membre
  • 2 messages
  • Lieu:menton

Posté 16 novembre 2011 - 10:37

Bravo à bernard et tous les autres pour leur vision de l'affaire. Souvenir particulièrement émouvant pour moi. Détaché comme OPJ territorialement compétent auprés du GIGN à OUVEA, je vouerai une éternelle reconnaissance au personnel de cette unité qui m'ont appris à découvrir les valeurs intrinséques de l'homme.
  • Charlie Bravo aime ceci

#9 Aiglon

Aiglon

Lieutenant

• Membre
  • 1 313 messages

Posté 16 novembre 2011 - 12:05

Je partage ton avis NOTOT.
J'ajoueterai simplement un grand salut à Michel LFE et au Procureur Bianconi pour leur dévouement et leur engagement dans l'action avec le plus grand des respects.
Bravo à tous ces Hommes d'avoir su assumer "eux" leur rôle et leur responsabilité devant l'adversité.
  • Charlie Bravo et PAULOT aiment ceci

#10 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 16 novembre 2011 - 03:38

Cette histoire a laissé beaucoup de traces. Sur les familles de nos camarades morts qui n'ont jamais voir les leurs réellement mis à l'honneur comme il se devait, les libérateurs qui n'ont jamais eu de reconnaissance officielle (nous savons tous que sans leur professionnalisme il y aurait eu beaucoup plus de morts), les différents négociateurs qui se sont impliqués (et comme Aiglon l'a écrit, en premier lieu J Bianconi issu de la société "civile" qui s'est révélé d'un très grand courage et d'un grand humanisme ... comme quoi, et malgré ses prises de position je ne peux pas oublier non plus Philippe qui ds son rôle de négociateur à fait ce qu'il a pu pour les otages ds un contexte très compliqué et tendu) et enfin les otages ds leur globalité n'ont jamais vraiment existés (même le film n'en parle pas, c'est pour dire !).
C'est un peu le monde à OUI-OUI direz vous, mais même avant Marignane, j'ai ainsi appris à être fier d'être gendarme et plus simplement militaire à travers des rencontres, des hommes qui ont fait notre histoire dans l'anonymat et pour lesquels on ne peut avoir que du respect... et cela envers et contre tout (les récits sur ce forum sont tellement vrais!).
Comme je l'ai dit supra, je découvre ce forum avec plaisir et émotion. Je replonge ds un passé qui en a ébranlé plus d'un, mais qui à ma grande surprise en a aussi unit plus d'un.
Bon je quitte le monde à OUI OUI et j'attends le nbre d'entrées réalisées ce jour ... vive la télé !

#11 Aiglon

Aiglon

Lieutenant

• Membre
  • 1 313 messages

Posté 16 novembre 2011 - 03:48

malgré ses prises de position je ne peux pas oublier non plus Philippe qui ds son rôle de négociateur à fait ce qu'il a pu pour les otages ds un contexte très compliqué et tendu)

Sans vouloir dénigrer ou jeter la pierre mais il faut rendre à César ce qui lui appartient, à savoir pour Phillipe LJU: pas grand chose si ce n'est qui l'a d'abord pensé à lui avant de penser au groupe et que par "sa faute" des hommes du groupe ont été dans l'obligation de se rendre aux preneurs d'otages. Concernant la négociation, il a simplement brillé par son absence.

En revanche, il a su répondre présent devant les journalistes après l'assaut.

#12 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages
  • Lieu:Languedoc Roussillon

Posté 16 novembre 2011 - 04:20

Sans vouloir dénigrer ou jeter la pierre mais il faut rendre à César ce qui lui appartient, à savoir pour Phillipe LJU: pas grand chose si ce n'est qui l'a d'abord pensé à lui avant de penser au groupe et que par "sa faute" des hommes du groupe ont été dans l'obligation de se rendre aux preneurs d'otages. Concernant la négociation, il a simplement brillé par son absence.

En revanche, il a su répondre présent devant les journalistes après l'assaut.

ici, ce n'est pas faute de le rappeler ...
et alors que ca devrait, ca ne semble pas encore rentrer dans les mémoires ...
pas étonnant qu'à l'extérieur Lgjus s'en donne à coeur joie avec les médias qui gobent ses paroles ...
276 741
Who Dares Wins

#13 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 16 novembre 2011 - 05:38

Bonjour Aiglon et Gendlor,
Je suis tout a fait d'accord avec vos propos, mais j'ai bien souligné : ds son rôle de négociateur et j'aurai du préciser "ds les débats sur place", c'est a dire ds la grotte. Mais je ne tenais pas à préciser d'emblée que j'étais otage et donc parfois présent lors des négociations. C'est aussi pour ça que, à cette époque (je précise pour que gendlor ne me saute pas dessus ... je plaisante...) ma vision était logiquement biaisée puisque d'où on était on ne pouvait voir que la pointe de l'Iceberg et pas tout le reste. C'est logique, on se raccroche à ce que l'on voit et quand on ne voit que 2 personnes extérieures... c'est pour celà aussi que je parle de Jean Bianconi qui est un type exceptionnel ... pour preuve son implication au moment ou il le fallait et sa réserve depuis. Je vous rassure, tout le reste je l'ai découvert peu à peu ... et récemment encore, tiens je ne savais pas ce que viens de dire Aiglon concernant la reco (faut dire aussi que d'ou on était on ne voyait pas vraiment grand chose !). Pour P LJU, son intervention ds le désormais légendaire doc Infrarouge m'avait (comme beaucoup de gens) sidéré, c'est le mot !!!. J'en ai eu la totale confirmation lors du débat avec PONS ET VIDAL sur la 3. Effarant !!!. Il parait que tout était sous controle, que Dianou (à la limite de l'internement psy tellement il était excité) était gérable et voulait sortir du bourbier. Moi je ne l'ai jamais entendu dire autre chose que: "je veux l'indépendance ou on tue les otages" ... ça calme! Comme on en a parlé avec YS : quid du simulacre d'exécution sur l'ADC de Villeneuve et de PICH (sauvé par Samy), quid des menaces répétées, quid de la liste des mariées (avec et sans enfants) et des célibataires demandée par les kanaks pour avoir le cas échéant une hiérarchie ds les exécutions. Quid aussi des postes de combat avec tout notre armement léger et lourd, quid des mecs qui comme Lavellois entretenaient leurs armes tous les jours (surement parce qu'ils s'ennuyaient...). Non on était ds la normalité si j'ai bien tout compris ! ...... et dire que les médias considèrent un indépendantiste Corse comme un terroriste dès qu'il a une arme ! alors c'était quoi là ? .
En fait Aiglon, je pense qu'il ne faudra plus dire qu'il ne faut pas rendre à César ce qui lui appartient ... mais à Brutus ... car c'est lui qui ds l'imaginaire commun "a tué le père" !
Même si j'ai loupé pas mal de wagons, j'espère qu'on pourra encore échanger sur le sujet !
Amicalement
Paulot "spéléologue amateur" ... qui n'a pas donné suite à cet essai et en poste à Antibes en 1988.

#14 Aiglon

Aiglon

Lieutenant

• Membre
  • 1 313 messages

Posté 16 novembre 2011 - 06:04

Paulot "spéléologue amateur" ... qui n'a pas donné suite à cet essai et en poste à Antibes en 1988.

Je te salue PAULOT car tu as dû passer par des moments que je ne souhaite à personne.
Dire que la vie à l'escadron d'Antibes était proche du paradis... Après cette expérience, je pense que beaucoup ont souhaité changer de carrière, non ?
Bien à toi PAULOT et ravi de te savoir "entier" de corps peut-être pas d'esprit après une telle expérience...
Avec tous mes respects,

#15 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 16 novembre 2011 - 06:51

C'est moi qui ai du respect pour tous ceux qui font en sorte que notre honneur à tous et notre idéal (non non je ne crois pas que ce soit désuet) perdurent et il semble bien que toi et d'autres qui s'expriment sur ce forum fassent partie de ces gens là.
comme je l'ai dit à YS (encore) la condition d'otage ne s'oppose pas au fait de rester "droit ds ses bottes". Je ne peux parler que pour ceux d'Antibes que j'ai suivis, mais j'ai beaucoup d'estime pour tous mes camarades qui ds l'ensemble on continué leur carrière et curieusement ont souvent beaucoup cherché à "bouger": Yougo, Liban, GOPEX etc ... ce qui est loin du stéréotype du traumatisé planqué !
Bien sûr il y en a quelques uns qui ont quitté l'institution mais bon, vu l'accueil du retour c'est aussi logique.
Pour mon esprit ... c'était déjà pas génial avant (dixit ma femme et mes enfants), alors maintenant tu imagines !!! non je déconne. Moi j’essaie de positiver et je suis en vie. d'autres ont donné la leur pour moi ça je ne peux l'oublier, ni même ceux qui l'ont risqué ou ont été blessés.
C'est les gens du groupe au retour ds l'avion qui m'ont appris à relativiser, quel paradoxe non ?
A bientôt
Avec toute mon amitié.

Modifié par PAULOT, 16 novembre 2011 - 06:54.

#16 NOTOT

NOTOT

Gendarme Adjoint 1ère Classe

• Membre
  • 2 messages
  • Lieu:menton

Posté 16 novembre 2011 - 07:15

effectivement, j'ai quitté la gendarmerie à mon retour de Nouvelle calédonie...plus la foi

#17 behanzin

behanzin

Capitaine

• Membre
  • 1 783 messages

Posté 16 novembre 2011 - 07:39

Salut Paulot, à Antibes, tu as connu "Gino" BAR.......O ? Et puis un petit jeune qui n'a plus voulu continué à vivre.....!

#18 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 16 novembre 2011 - 07:50

Salut NOTOT et behanzin,
c'est impressionnant l'onde de choc que cette affaire a créé et les c****équences qu'elle a eu sur certaines carrières.
Pour gino, ca me dit pas mais bon je suis arrivé pas longtemps avt l'affaire, par contre il y avait un Aldo, mais je pense qu'il y a au moins un surnom Italien par EGM !
Pour le jeune décédé tu as une période ?

#19 behanzin

behanzin

Capitaine

• Membre
  • 1 783 messages

Posté 16 novembre 2011 - 07:57

Gino, c'était bien Aldo son surnom, marié à Nadine... et en souvent détachement à la BT de Cagnes avant d'y être affecté.
Pour le DCD, c'est début 1987 il me semble, et c'est arrivé sur les hauteurs de Grasse.
J'allais plonger avec quelques uns de l'escadron sur de biens jolis fonds marins du côté de Mandelieu.

Mais on s'éloigne du sujet initial.

#20 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 16 novembre 2011 - 08:19

non non, il y a aussi de jolis fonds marins en NC !

Also tagged with one or more of these keywords: Dossier du moment

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)