Aller au contenu

Photo
* * * * * 3 note(s)

Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

• Please log in to reply
279 réponses à ce sujet

#1 sierra²

sierra²

Commandant

• Responsable forum
  • 2 642 messages
  • Genre:Homme
  • Lieu:Yvelines

Posté 10 juin 2011 - 07:31

C'est en région Parisienne que nous avions rendez vous avec Michel LEFÈVRE. Il nous accueille avec sympathie et humilité chez lui afin de nous faire part de son témoignage : L'assaut final de la grotte d'Ouvéa.

Interview de Michel LEFÈVRE

Michel Lefèvre a fait partie du GIGN de 1981 à 1993 en tant que sous-officier. Malgré la soixantaine, il continue à s'’entraîner à Satory multipliant les titres internationaux de champion de force athlétique. Il nous reçoit avec sympathie et humilité chez lui mercredi 25 mai 2011 pour nous faire partager son histoire au Groupe dont le moment le plus marquant est la prise d'’otages à Ouvéa en 1988 au cours de laquelle il était chef du groupe d'’assaut. En exclusif, il revient pour nous sur cette affaire qui a marqué à jamais tous ceux qui y ont été engagés.

Vous pouvez à tout moment, laisser vos impressions sur ce fil de discussion! Bonne lecture.

A (68).gif
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi
"Que je t'explique...Un cube ça roule mieux qu'une sphère, si tu veux que tout tourne rond il faut savoir être carré..."
La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins...

#2 Aiglon

Aiglon

Lieutenant

• Membre
  • 1 313 messages

Posté 10 juin 2011 - 09:24

Ravi de lire cet article qui est de loin le plus juste et le plus précis.

Le capitaine Legorjus devra apprendre à vivre avec les nombreux commentaires le concernant lors de cette action et que ne manqueront pas de faire un grand nombre de gars du groupe !

Saluons au passage l'acte de courage qu'a eu le Procureur Bianconi devant cette situation à laquelle il n'était pas habitué ni entrainé.

Je le salue de mon plus profond et sincère respect!!!!!!!

#3 marchall

marchall

Lieutenant

• Membre
  • 1 497 messages
  • Lieu:VAUCLUSE

Posté 10 juin 2011 - 09:40

je l'ai lu, parfait!

La guerre c'est, le meilleur de l'homme au service du pire

Pourquoi avoir tiré 110 balles sur un seul homme même armé? parce que c'était le nombre de munitions que les hommes du SWAT avaient à ce moment là à disposition...( chef du Polk county Sheriff's department)

"Quand vous êtes poussé à bout, tuer devient aussi facile que respirer" John Rambo

"L’homme, quand il le veut, est plus grand que l'homme" René de Biré

#4 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 10 juin 2011 - 10:38

enfin un témoignage vécu de l'intérieur et dont la parole ne peut être mise en doute .; excellent !

merci pour eux ! et la vérité ...
" Veni ,Vedi..Vinci "

#5 benoitcousseau

benoitcousseau

Gendarme Adjoint 1ère Classe

• Membre
  • 1 messages

Posté 11 juin 2011 - 09:04

Je viens de lire ll'article où est glorifié à juste titre la valeur et le courage des hommes au plus près de l'action et du feu. LA est le FORCE des hommes du GI, et plus encore la FORCE des hommes de terrain en GENDARMERIE.
le courage de la décision d'un homme en dépit de son grade. .. BRAVO à TOI MICHEL et là je suis fier car j'ignorais que tu faisais partie de cette opération que nous suivions alors par ce que nous ne disaient les médias à l'époque.

Je me rappelle de toi lorsque tu étais à la GARDE REPUBLICAINE, dans cette salle de muscu que nous fréquentions tous les deux et que tu avais mise en route. J'étais alors jeune garde et toi déjà ancien (non péjoratif). C'était du temps de Jacques CONSIDERE que tu connais.
Et j'avais personnellement toujours tiré une grande fierté de t'avoir cotoyé, toi si jovial et si humble.

Je vois ainsi que tes qualités n'étaient pas usurpées. Merci encore pour cette interview accordée et merci à l'équipe qui l'a organisée.

""Benoit COUSSEAU
  • micpaulo aime ceci

#6 helbret

helbret

Gendarme

• Membre
  • 112 messages
  • Lieu:Paris

Posté 11 juin 2011 - 11:16

Quel courage !
Il sort quand le film ?

#7 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 11 juin 2011 - 12:12

Merci A (68).gif

Sortie le 21 septembre.

#8 rebelle-2A

rebelle-2A

Sous Lieutenant

• Modérateur
  • 1 080 messages
  • Genre:Femme
  • Lieu:PACA

Posté 11 juin 2011 - 02:04

Beau témoignage. J'ai le grand honneur de connaître un des membre du commando Hubert ayant participé à l'assaut. Je suis fière de "mon homme" smile.gif
Sourire et vaincre

#9 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 06 septembre 2011 - 06:10

Un petit message pour vous parler de l'actualité de Michel Lefèvre qui est à la hauteur de l'homme : il a participé ces derniers jours aux championnats du monde police et pompiers à New-York et il est champion du monde au combiné sans maillot (157.5kg au DC, 240kg au soulevé de terre). Il a réalisé au passage trois nouveaux records du monde. Et il est troisième au lancer de poids. Félicitations. showoff.gif

#10 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 06 septembre 2011 - 06:17

+1 .. Michel et son caractère .. félicitations aussi et bravo !
" Veni ,Vedi..Vinci "

#11 marchall

marchall

Lieutenant

• Membre
  • 1 497 messages

Posté 06 septembre 2011 - 06:18

il a quelle age par hasard

GG à lui non de dieu

Pourquoi avoir tiré 110 balles sur un seul homme même armé? parce que c'était le nombre de munitions que les hommes du SWAT avaient à ce moment là à disposition...( chef du Polk county Sheriff's department)

"Quand vous êtes poussé à bout, tuer devient aussi facile que respirer" John Rambo

#12 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 06 septembre 2011 - 07:21

Il aura 62 ans la semaine prochaine, c'est un super cadeau d'anniversaire ça. wink.gif

#13 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages
  • Lieu:Languedoc Roussillon

Posté 06 septembre 2011 - 07:52

Citation (Charlie Bravo @ 06 09 2011, 18:21 ) <{POST_SNAPBACK}>
Il aura 62 ans la semaine prochaine, c'est un super cadeau d'anniversaire ça. wink.gif

chapeau à lui ... bravo ...
heu .... à 62 berges, non ! on n'est pas pourri, hein ? wink.gif

276 741
Who Dares Wins

#14 marchall

marchall

Lieutenant

• Membre
  • 1 497 messages

Posté 06 septembre 2011 - 08:26

co* il est encore frais physiquement

#15 skip

skip

Capitaine

• Membre
  • 1 922 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 06 septembre 2011 - 08:47

impressionnant ! smile.gif
Nemo me impune lacessit
Nul combat ne peut-être gagné si tu as pitié de l'ennemi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air c**.

#16 Aiglon

Aiglon

Lieutenant

• Membre
  • 1 313 messages

Posté 06 septembre 2011 - 09:45

Je suis heureux pour ses performances.
Il restera un exemple pour beaucoup d'entre nous.
Un Homme fort au grand coeur.
Longue vie à lui smile.gif

#17 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 29 octobre 2011 - 05:34

Au fait, l'interview a été relayé par Fayaoué Magazine visible ici :A (68):

#18 behanzin

behanzin

Capitaine

• Membre
  • 1 783 messages

Posté 29 octobre 2011 - 07:50

Après l'avoir déjà lu, je l'ai à nouveau lu avec une grande attention.

J'ai cependant une question à poser qui pourra peut être être reprise ou retransmise le cas échéant, elle concerne la photo des armes en entête de l'article.
Sur cette photo, outre les mas 36, les Fa Mas et quelques fusils de chasse, on distingues très bien 2 FRF1 ...
Donc si un avis avisé peu être pris pour donner des éléments sur leur origines, que faisaient ils là?, armes de dotation d'une BT ?, je ne pense pas, c'est pas le genre!!, armes du groupe, peut être aussi ?.
Si vous avez des éléments, tant soi peu, sur la photo d'abord qui n'est peut être pas le reflets "du ramassage" à l'issu immédiate de la conclusion de la prise d'otages.
Je suis preneur.
Merci.

#19 Tino

Tino

Gendarme

• Membre
  • 103 messages
  • Lieu:Barcelonnette

Posté 29 octobre 2011 - 08:05

Hum je ne suis sur de rien, mais il me semble que dans un livre du Groupe on pouvait lire que des THP étaient sur place donc cela justifie les FR1 ...A confirmer.
"Là où il existe une volonté, il existe un chemin"

Image IPB

#20 behanzin

behanzin

Capitaine

• Membre
  • 1 783 messages

Posté 29 octobre 2011 - 08:21

Oui, mais pas la présence de ces armes, elles n'ont rien à faire dans celles exhibées en prise ou en saisies comme le laisse paraître la photo.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)