Aller au contenu

Photo
- - - - -

Au coeur de l'EPIGN

• Please log in to reply
16 réponses à ce sujet

#1 sierra²

sierra²

Commandant

• Responsable forum
  • 2 642 messages
  • Genre:Homme
  • Lieu:Yvelines

Posté 18 février 2012 - 08:43

Retrouvez le dernier "dossier du moment" sur le site!

Jean-Luc PRADIER nous plonge au coeur de l'EPIGN

Image IPB

Pour la première fois dans l’histoire de la gendarmerie nationale, un escadron 9/11 parachutiste de la gendarmerie mobile voit le jour le 1er janvier 1971. Implantée à Mont-de-Marsan, l’unité est désignée comme escadron prévôtal de la 11ème DP, au profit des forces d’intervention d’outre mer. Elle est également présente au Tchad, au Liban, en Centre-Afrique..........

VOIR LE DOSSIER SUR LE SITE

Vous pouvez à tout moment, laisser vos impressions sur ce fil de discussion! Bonne lecture.

Image IPB
  • Charlie Bravo et skip aiment ceci
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi
"Que je t'explique...Un cube ça roule mieux qu'une sphère, si tu veux que tout tourne rond il faut savoir être carré..."
La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins...

#2 skip

skip

Capitaine

• Membre
  • 1 922 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 18 February 2012 - 08:46

merci à tous
et bravo à CB :A (68):
  • Charlie Bravo aime ceci
Nemo me impune lacessit
Nul combat ne peut-être gagné si tu as pitié de l'ennemi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air c**.

#3 pceful

pceful

Capitaine

• Membre
  • 1 902 messages

Posté 18 February 2012 - 08:52

Merci !

#4 ManuD

ManuD

Lieutenant

• Professionnel & Instructeur
  • 1 250 messages

Posté 18 February 2012 - 10:09

Encore une fois bravo CB.
Pourquoi avoir tiré 110 balles sur un seul homme même armé? parce que c'était le nombre de munitions que les hommes du SWAT avaient à ce moment là à disposition...( chef du Polk county Sheriff's department)

#5 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages
  • Lieu:Languedoc Roussillon

Posté 19 February 2012 - 11:46

merci ...

ah !! l'EPIGN ...

je me souviens de l'amphi de fin de satge à l'école des sous officiers de gendarmerie de Chaumont en 1972 ...
117 élèves à choisir leur affectation en fonction de leur place ...

sur un mur, 117 places que chacun vient renseigner en commençant par le premier ...

une seule place à l'escadron parachutiste de la gendarmerie ...
avec 14,80 de moyenne, je suis 18ème ... devant moi, une quinzaine d'anciens sous-off de l'amrée de terre ... je suis le 4ème ancien para ...

et patatras ... le 16ème (avec 14,85) choisit l'EPIGN ...
je ne sais plus comment il s'appelait, mais il doit être maintenant, tout comme moi, en retraite ...

une orientation de carrière dépend parfois de peu de choses ... 5 centièmes de point ...
après 2 ans d'escadron, car j'ai choisi la mobile ... je n'avais plus, ni la forme, ni la motivation pour demander ma mutation pour l'EPIGN ...

le GIGN a été créé quelques temps après, avec une majorité de membres de l'EPIGN ...
276 741
Who Dares Wins

#6 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 19 February 2012 - 08:04

lors de séjours à Mont de Marsan ce qui est impressionnant maintenant ce sont les avions de chasse qui décollent de là bas à la base proche , les habitants sont tellement habitués qu'ils n'y prêtent plus attention ..; ça surprend un rafale , un Mirage qui décolle .. et encore plus quant il passent en rase motte(relatif bien entendu) pour saluer le casernement lors de venues de "personnes spéciales" ....
" Veni ,Vedi..Vinci "

#7 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 04 March 2012 - 09:00

Deux nouvelles photos sont à découvrir dans l'interview : les ops en mission de protection à Bagdad et une pose prise par un ops avec l'écusson.

Merci à Mika pour le partage de ses photos. :A (68):

#8 pceful

pceful

Capitaine

• Membre
  • 1 902 messages

Posté 04 March 2012 - 09:05

Belles photos, merci Mika !

#9 marchall

marchall

Lieutenant

• Membre
  • 1 497 messages
  • Lieu:VAUCLUSE

Posté 04 March 2012 - 09:54

j'ai relu le reportage mais je me pose une question.

Avant leur intégration dans le nouveau GIGN, l'EPIGN n'avait pas un rôle secondaire ?

Imaginons:

c'était pas genre le GIGN est l'équipe première alors que l'EPIGN les remplaçants ?

La guerre c'est, le meilleur de l'homme au service du pire

Pourquoi avoir tiré 110 balles sur un seul homme même armé? parce que c'était le nombre de munitions que les hommes du SWAT avaient à ce moment là à disposition...( chef du Polk county Sheriff's department)

"Quand vous êtes poussé à bout, tuer devient aussi facile que respirer" John Rambo

"L’homme, quand il le veut, est plus grand que l'homme" René de Biré

#10 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 04 March 2012 - 10:01

Il n'y a pas de titulaire et pas de remplaçant car les deux unités n'intervenaient pas au même endroit : le GIGN intervenait sur un forcené ou une prise d'otages pendant que l'EPIGN protégeait une ambassade en Afrique ou au moyen-orient. Et cela arrivait d'engager le GOR de l'EPIGN en amont d'une inter du GIGN. Aujourd'hui, c'est pareil, la FI intervient sur le territoire national et la FOR est en planque ailleurs.

#11 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 05 March 2012 - 10:18

la Caserne MARIDOR du nom du CAPITAINE MARIDOR (héros de 1944) acceuille la MOB de la région et était aussi un lieu de rencontre pour beaucoup de paras ... EPIGN escadron 9/11 retrouve ses anciens régulièrement en "repas" l'occasion pour eux de retrouver des jeunes pour la Saint Michel surtout .. un certain "spoky" y a séjourné par exemple .
" Veni ,Vedi..Vinci "

#12 Aiglon

Aiglon

Lieutenant

• Membre
  • 1 313 messages

Posté 05 March 2012 - 11:36

Puisque nous sommes au coeur de l'EPIGN, et pour tous ceux qui ont connu Michel Chambelland ancien membre de l'EPIGN, sachez que Michel (53ans) a été victime d'un accident de la route le 14/02/2012. Ses jours ne sont pas en danger mais il restera malheureusement paralysé des jambes car sa moelle épinière a été touchée lors du choc. Pour plus d'information prière de me joindre par MP pour obtenir ses coordonnées.

Modifié par Aiglon, 05 mars 2012 - 03:22.

#13 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 05 March 2012 - 12:31

bien que ne le connaissant pas soutien amical et moral à lui en tout cas .. si tu peux transmettre merci

Modifié par Yankee sierra, 05 mars 2012 - 12:34.

" Veni ,Vedi..Vinci "

#14 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages
  • Lieu:Languedoc Roussillon

Posté 05 March 2012 - 01:24

amicale pensée pour ce frère d'Armes ...

ce soutien moral est peu de choses, mais si ca peut l'aider dans ces circonstances douloureuses ...
276 741
Who Dares Wins

#15 hmshugot

hmshugot

Lieutenant

• Membre
  • 1 438 messages
  • Lieu:Ouest Atlantique

Posté 05 March 2012 - 01:43

amicale pensée pour ce frère d'Armes ...

ce soutien moral est peu de choses, mais si ca peut l'aider dans ces circonstances douloureuses ...

Gendlor est le porte-parole pour beaucoup. Courage.
  • pceful aime ceci
Qui s'y frotte s'y pique

#16 skip

skip

Capitaine

• Membre
  • 1 922 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 05 March 2012 - 03:05

prompt rétablissement malgré ce qui lui arrive et un soutien amical dans sa terrible situation !
  • pceful aime ceci
Nemo me impune lacessit
Nul combat ne peut-être gagné si tu as pitié de l'ennemi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air c**.

#17 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 05 March 2012 - 05:11

J'avais appris son accident de moto sans savoir depuis qu'il serait paralysé... On pense fortement à lui...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)