Aller au contenu

Photo
* * * * * 3 note(s)

Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

• Please log in to reply
279 réponses à ce sujet

#181 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages
  • Genre:Homme

Posté 06 février 2013 - 12:59

merci à Michel, Paulot et YS pour les témoignages, ces petits détails d'une grande importance, qui viennent en confirmation de tout ce qui se disait déjà après la parution du film ...

mais nous étions déjà tous depuis longtemps convaincus de la bassesse de Legorjus ...

bravo à toi Michel pour avoir tenu le coup d'être resté dans l'ombre ... la vérité finit toujours par éclater ...
tu avais déjà la reconnaissance de bon nombre de gendarmes ayant vécu de près ce drame.
tu as depuis quelques temps, ici, la reconnaissance des membres du forum ...

Eh oui comme tu le dis, la vérité finit toujours par triompher , mais je ne pensais pas qu' il allait être aussi gourmand . Les honneurs lui ont pas suffi , il voulait aussi l' argent . Comme on dit le beurre et l' argent du beurre . Et c' est bien de savoir ce que mes camarades gendarmes qui étaient dans la grotte pouvaient ressentir et ici je me rends compte de la grandeur de ce que j' ai fait avec mes camarades en acceptant de diriger cet assaut . Je ne peut que remercier ceux qui ont créé ce forum . Je me souviens d' avoir rencontré un otage à Argelès . Il était le directeur du camp de vacances gendarmerie et quand il s' est trouvé face à moi , il a du se retirer dans la pièce d' à coté pour se reprendre car le choc émotionnel était trop fort . Comme il m' a dit : " je ne pensais pas un jour me retrouver devant celui qui m' a permis de sortir vivant de cet enfer ". Et puis j' ai retrouvé mon Paulot .....
  • hmshugot, gendlor, jeff73 et 2 autres aiment ceci

#182 jeff73

jeff73

Colonel

• Membre
  • 5 406 messages
  • Lieu:dans l'eure

Posté 06 février 2013 - 10:08

et heureusement que d'un coté tu as la reconnaissance de ses otages ou de cet otage Michel..... a elle seule elle vaut tout l'or (vaudlor comme dirait paulo)du monde je pense.....même si la cupidité ou la quéte de notoriété de t'es ex collégues ont bafoué quelque peu ton honneur.....

Modifié par jeff73, 06 février 2013 - 10:12.

• PAULOT aime ceci

#183 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 06 février 2013 - 11:25

et heureusement que d'un coté tu as la reconnaissance de ses otages ou de cet otage Michel..... a elle seule elle vaut tout l'or (vaudlor comme dirait paulo)du monde je pense.....même si la cupidité ou la quéte de notoriété de t'es ex collégues ont bafoué quelque peu ton honneur.....

Tu as tout à fait raison !

#184 hmshugot

hmshugot

Lieutenant

• Membre
  • 1 437 messages
  • Lieu:Ouest Atlantique

Posté 06 février 2013 - 12:03

Rester humble et conserver toute son humilité reste l'apanage des "vrais combattants" ;)
Qui s'y frotte s'y pique

#185 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages
  • Lieu:VATICAN

Posté 06 février 2013 - 12:30

Et tu penses très bien !!!
"On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas" Cicéron

#186 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 06 février 2013 - 12:36

Comme je l'ai dit le retour a ete très très très mal géré ... et pour moi les vrais coupables sont avant tout ceux qui avaient le pouvoir de retablir la vérité et par la meme notre honneur a tous. Commander c'est avant tout assumer ... et si nos grands chefs avaient tout assumé, la suite aurait été plus simple ....

Modifié par PAULOT, 06 février 2013 - 12:39.

• hmshugot aime ceci

#187 hmshugot

hmshugot

Lieutenant

• Membre
  • 1 437 messages
  • Lieu:Ouest Atlantique

Posté 06 février 2013 - 01:05

Très remonté Paulot, mais qui le serait à moins !!
Qui s'y frotte s'y pique

#188 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 06 février 2013 - 01:10

Rester humble et conserver toute son humilité reste l'apanage des "vrais combattants" ;)

Quand tu as eu la peur au ventre et tu sais le courage qu' il faut trouver dans un moment pareil pour continuer à avancer , tu ne peux que rester modeste , car la rupture parfois n' est pas loin . On ne peut pas savoir si à la prochaine opération tu auras la même force .
  • lda et PAULOT aiment ceci

#189 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 06 février 2013 - 01:10

Très remonté Paulot, mais qui le serait à moins !!

ça me libère !

#190 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 06 février 2013 - 01:13

Comme je l'ai dit le retour a ete très très très mal géré ... et pour moi les vrais coupables sont avant tout ceux qui avaient le pouvoir de retablir la vérité et par la meme notre honneur a tous. Commander c'est avant tout assumer ... et si nos grands chefs avaient tout assumé, la suite aurait été plus simple ....

Moi je ne comprends pas pourquoi personne n' a voulu dire haut et fort à Legorjus qu' il était malhonnète et surtout quand on est revenu à Satory comme je le dis dans mon livre.

#191 denis

denis

Aspirant

• Professionnel & Instructeur
  • 909 messages
  • Lieu:Bergerac

Posté 06 février 2013 - 01:43

Tout simplement parce que vous étiez quand même militaires, avec la réserve qui nous caractérise et puis certainement pas conscients de l'ampleur que ça allait prendre (les honneurs pour certains, les avis des journalistes). Maintenant quand on arrive au bilan avec le recul, on se dit certainement: p****n j'aurais dû ouvrir ma gueule, c'est pas normal!! A défaut, cela a été fait notamment avec la sortie de ton livre. Une manière proportionné (comme la légitime défense) de répondre aux actes et de rétablir la vérité. Qui sait si il n'y aura pas un autre film: "la grotte d'ouvéa 2" ou "la vrai vérité de vrai de vrai, si si là c'est la bonne, juré!!"
  • PAULOT et G u i G u n aiment ceci

#192 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 06 février 2013 - 06:29

Tout simplement parce que vous étiez quand même militaires, avec la réserve qui nous caractérise et puis certainement pas conscients de l'ampleur que ça allait prendre (les honneurs pour certains, les avis des journalistes). Maintenant quand on arrive au bilan avec le recul, on se dit certainement: p****n j'aurais dû ouvrir ma gueule, c'est pas normal!! A défaut, cela a été fait notamment avec la sortie de ton livre. Une manière proportionné (comme la légitime défense) de répondre aux actes et de rétablir la vérité. Qui sait si il n'y aura pas un autre film: "la grotte d'ouvéa 2" ou "la vrai vérité de vrai de vrai, si si là c'est la bonne, juré!!"

Tu as raison ! après avec du recul on se dit on aurait du , mais moi je pensais plus à me reconstruire sur le moment .
Je vais demander à kassovitch s' il est partant pour Ouvéa 2 ! Après la gamelle qu' il a pris je ne pense pas qu' il sera d' accord . Et honnêtement moi ça ne m' intéresse pas du tout . Laissons tout ça reposer en paix .
Aujourd' hui le journaliste qui est venu me voir lui remets une sacré dose derrière les oreilles . Il n' a pas du tout aimé ce film et bien sur après avoir lu mon livre que lui avait envoyé Du Rocher il a voulu avoir mon point de vue et surtout mon interview qui sera diffusé sur une radio de nouvelle calédonie .. Comme vous me connaissez maintenant vous vous doutez bien des réponses que j' ai pu lui faire. .
Je vous tiendrai au courant du jour où ça sortira !
  • hmshugot, jeff73 et PAULOT aiment ceci

#193 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 06 février 2013 - 06:50

Moi je ne comprends pas pourquoi personne n' a voulu dire haut et fort à Legorjus qu' il était malhonnète et surtout quand on est revenu à Satory comme je le dis dans mon livre.

Pour Satory: je n'y étais pas donc difficle a savoir
Pour les autres: éléctions et tensions, journalistes a l'affut de tout comme l'a écrit Denis) et surtout LE CARRIERRISME de beaucoup de monde (militaires et politiques). Au retour il ne fallait pas faire référence à cette histoire, c'était trop "sale" pour certains, je l'ai vécu. Marignane est arrivé 4 ans plus tard et (presque) les mêmes se sont rués sur l'affaire sans états-d'ames; c'est comme ça.
Même si le contexte était très différent bien sûr (il est difficile de les comparer), il me semble pourtant que le "Job" (si je peux m'exprimer ainsi) était similaire et le résultat brillant.
  • hmshugot aime ceci

#194 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 06 février 2013 - 07:15

Pour Satory: je n'y étais pas donc difficle a savoir
Pour les autres: éléctions et tensions, journalistes a l'affut de tout comme l'a écrit Denis) et surtout LE CARRIERRISME de beaucoup de monde (militaires et politiques). Au retour il ne fallait pas faire référence à cette histoire, c'était trop "sale" pour certains, je l'ai vécu. Marignane est arrivé 4 ans plus tard et (presque) les mêmes se sont rués sur l'affaire sans états-d'ames; c'est comme ça.
Même si le contexte était très différent bien sûr (il est difficile de les comparer), il me semble pourtant que le "Job" (si je peux m'exprimer ainsi) était similaire et le résultat brillant.

Je pense que Marignane était particulièrement difficle , car pour protéger les otages les gendarmes du groupe n' avaient pas d' autres choix que de se placer devant et d' obliger les terroristes à se concentrer sur eux . C' est d' ailleurs ce qui explique tout le nombre de blessés parmi le gign .( 10 je croie ) .
Ils ont fait un travail incroyable et remarquable , mais sur avion c' est toujours suicidaire et ça je le savais car le plus important c' est la rapidité d' action avec le maximum d' occupation pour écraser les terroristes . D' ailleurs on travaillait souvent au chrono et avec une parfaite connaissance de l' espace de l' avion pour éviter les pièges !
Pour les médias je ne sais pas comment ils ont pris l' affaire , . Il n' y a pas eu de polémique comme en nouvelle calédonie . Tout le monde était d' accord sur le sort des preneurs d' otages ( les terroristes ).

Modifié par lefevre, 06 février 2013 - 07:16.

• G u i G u n aime ceci

#195 G u i G u n

G u i G u n

Adjudant Chef

• Membre
  • 493 messages
  • Lieu:Sud

Posté 06 février 2013 - 07:55

Ce qui ne serait pas mal, c'est qu'il y ait le chef de l'assaut (toi, Michel) et le responsable des négociations (Legorjus) sur un plateau télévisé.

Je m'explique.

Chacun a un point de vue différent sur cette affaire. Toi, Michel, tu étais sur le terrain avec tes hommes tandis que Legorjus était (en partie) à l'arrière pour négocier avec Dianou et les hauts-responsables français (hauts-gradés et politiques).

Ainsi, d'une part, tu sera le témoin des deux assauts et de l'état d'esprit qui régnait sur le terrain, mais aussi celui qui pourra le mieux raconter la façon dont s'est comporté l'ancien patron du Groupe pendant ces deux assauts.
De l'autre, Philippe Legorjus sera le témoin des pressions subites sur le déroulement de l'opération et sur sa personne, et de ses agissements durant cette affaire.

De ce fait, l'entremêlement de ces deux témoignages permettra de faire le point sur cette opération et de clôturer cette dernière dans le vrai.

Un face-à-face serait donc plus qu'attendu. ;)

Attention!
Ceci n'est qu'une idée de ma part et je suis conscient de la difficulté à la réaliser.

P.S : Je pense qu'il sera plus facile qu'auparavant d'obtenir l'accord de Legorjus car il n'a plus rien à perdre, maintenant, du fait de ton témoignage récent.

100px-1,602,0,600-GIGN_LOGO.png

<< Réfléchir en homme d'action. Agir en homme de réflexion. >>

#196 jeff73

jeff73

Colonel

• Membre
  • 5 406 messages
  • Lieu:dans l'eure

Posté 06 février 2013 - 08:55

je ne sais pas si le face a face serait possible au jour d'aujourd'hui , les protagonistes ( michel, legorju et mathieu) ont chacun raconté leur version et ce ne serait qu'un faut débat..
de toute façon michel de part son livre a relaté ce qui l'a vécu et la veracité des faits....les lecteurs feront la part des choses entre un réalisateur de film et quelqu'un qui a donner de sa personne pour aller chercher ses collégues au fond du trou....même si le livre vient malheureusement apres le film pour rendre a cesar ce qui est a cesar..........

#197 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 06 février 2013 - 09:01

Ce qui ne serait pas mal, c'est qu'il y ait le chef de l'assaut (toi, Michel) et le responsable des négociations (Legorjus) sur un plateau télévisé.

Je m'explique.

Chacun a un point de vue différent sur cette affaire. Toi, Michel, tu étais sur le terrain avec tes hommes tandis que Legorjus était (en partie) à l'arrière pour négocier avec Dianou et les hauts-responsables français (hauts-gradés et politiques).

Ainsi, d'une part, tu sera le témoin des deux assauts et de l'état d'esprit qui régnait sur le terrain, mais aussi celui qui pourra le mieux raconter la façon dont s'est comporté l'ancien patron du Groupe pendant ces deux assauts.
De l'autre, Philippe Legorjus sera le témoin des pressions subites sur le déroulement de l'opération et sur sa personne, et de ses agissements durant cette affaire.

De ce fait, l'entremêlement de ces deux témoignages permettra de faire le point sur cette opération et de clôturer cette dernière dans le vrai.

Un face-à-face serait donc plus qu'attendu. ;)

Attention!
Ceci n'est qu'une idée de ma part et je suis conscient de la difficulté à la réaliser.

P.S : Je pense qu'il sera plus facile qu'auparavant d'obtenir l'accord de Legorjus car il n'a plus rien à perdre, maintenant, du fait de ton témoignage récent.

Je te dirai tout simplement qu' il se cachait derrière ce rôle de négociateur pour ne pas monter à l' assaut . Moi j' ai aussi négocié dans la grotte et ça n' a pas marché . Peut être qu' il aurait mieux réussi que moi , mais encore aurait il fallu qu' il entre dans cette grotte ? Il avait sympatisé avec Dianou et il ne voulait pas le décevoir le pauvre !! Donc je ne pense pas que ce serait une bonne idée .

Modifié par lefevre, 06 février 2013 - 09:08.

#198 G u i G u n

G u i G u n

Adjudant Chef

• Membre
  • 493 messages
  • Lieu:Sud

Posté 06 février 2013 - 09:08

" Si la vérité blesse, le mensonge tue. " - citation de Kassovitz (dans le rôle du patron du GI) à la fin du film.
Je ne sais pas quelle est l'origine de cette phrase, mais Legorjus devrait y méditer. Car, en ce moment, il n'existe plus!

100px-1,602,0,600-GIGN_LOGO.png

<< Réfléchir en homme d'action. Agir en homme de réflexion. >>

#199 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 06 février 2013 - 09:56

je ne sais pas si le face a face serait possible au jour d'aujourd'hui , les protagonistes ( michel, legorju et mathieu) ont chacun raconté leur version et ce ne serait qu'un faut débat..
de toute façon michel de part son livre a relaté ce qui l'a vécu et la veracité des faits....les lecteurs feront la part des choses entre un réalisateur de film et quelqu'un qui a donner de sa personne pour aller chercher ses collégues au fond du trou....même si le livre vient malheureusement apres le film pour rendre a cesar ce qui est a cesar..........

Je viens de répondre et on est donc d' accord ça ne donnerait rien cette confrontation . Je n' ai plus rien à leur dire . Mais Jeff j' ai quand même fait mon témoignage avant la sortie du film et je les avais prévenu qu' en fonction du film , je reprendrai la plume ou plutôt le clavier c' est plus facile .

#200 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 06 février 2013 - 09:57

" Si la vérité blesse, le mensonge tue. " - citation de Kassovitz (dans le rôle du patron du GI) à la fin du film.
Je ne sais pas quelle est l'origine de cette phrase, mais Legorjus devrait y méditer. Car, en ce moment, il n'existe plus!

Il a pris ma place!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)