Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Prise d’otages à Loyada

Dossier du moment

• Please log in to reply
7 réponses à ce sujet

#1 sierra²

sierra²

Commandant

• Responsable forum
  • 2 642 messages
  • Genre:Homme
  • Lieu:Yvelines

Posté 26 septembre 2012 - 08:40

Retrouvez le dernier "dossier du moment" sur le site!

Prise d’otages à Loyada

Image IPB

Depuis la création du GIGN en 1974, le tir a toujours été la compétence la plus importante à travailler quotidiennement pour un opérationnel. Le tir au Manurhin ou au fusil FRF1 pour les tirs longue distance. Tous sont brevetés tireurs d’élite à l’issue de la formation. En 1976, deux ans après sa création, le GIGN est engagé dans une prise d’otages exceptionnelle en dehors du territoire métropolitain. C’est une intervention marquante dans l’histoire du Groupe et pour cause. Malgré la mort de trois otages (deux enfants et une institutrice), l’action des gendarmes du GIGN, combinée à celle des légionnaires français, n’a jamais été égalée dans le monde entier. Un tir coordonné de cinq tireurs d’élite du GIGN neutralise les preneurs d’otages en une seule détonation. Pour la première fois, un ancien gendarme mobile, présent tout au long de la prise d’otages, nous a accordé son témoignage.

VOIR LE DOSSIER SUR LE SITE

Vous pouvez à tout moment, laisser vos impressions sur ce fil de discussion! Bonne lecture.

Image IPB
  • Betten, Charlie Bravo et hmshugot aiment ceci
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi
"Que je t'explique...Un cube ça roule mieux qu'une sphère, si tu veux que tout tourne rond il faut savoir être carré..."
La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins...

#2 kitkat

kitkat

Commandant

• Membre
  • 2 116 messages

Posté 27 septembre 2012 - 05:10

Prise d'otage romancée par JF Bourret avec une vision de "l'intérieur du Groupe".
  • Charlie Bravo aime ceci
"L'Arabie Saoudite? Nous n'y sommes jamais allé, et nous n'y retournerons jamais plus!" Déclaration du capitaine Barril à J-F Bourret lors d'une interview sur une mission supposée secrète.

Membre Opérationnel du GIBG

#3 thierryb

thierryb

Brigadier Chef

• Membre
  • 67 messages
  • Lieu:vesoul

Posté 30 septembre 2012 - 06:47

Merci à ce monsieur pour ce témoignage très poignant . Et encore bravo au GIGN avec une pensée pour les personnes décédés ainsi qu'à leurs familles
Amicalement ThierryB

#4 jeff73

jeff73

Colonel

• Membre
  • 5 406 messages
  • Lieu:dans l'eure

Posté 06 octobre 2012 - 10:07

ptite question: n'aurait il pas eu moyen d'avoir une ptite interview en plus d'un des tireurs du groupe ( hors mis "le grand" qui a déja donné sa version) ;) :P,
histoire d'avoir son impression ( psychologique/physique)de ce premier tir simultanné et opération.... ;) maintenant qu'il y a prescription a-t-on les nom des tireurs (barril? / pasquier?.....)

#5 Aiglon

Aiglon

Lieutenant

• Membre
  • 1 306 messages

Posté 07 octobre 2012 - 05:13

C'est un vrai exploit car en plus le milieu, pour ceux qui connaissent la région, la température s'élève régulièrement dans cette partie du monde au-dessus des 40° autant dire que l'attente a dû être cuisant... et le confort plus que spartiate... B/)
  • pceful aime ceci

#6 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 07 octobre 2012 - 12:55

ptite question: n'aurait il pas eu moyen d'avoir une ptite interview en plus d'un des tireurs du groupe ( hors mis "le grand" qui a déja donné sa version) ;) :P

Aucun ancien membre du Groupe présent à cette intervention n'a accepté de témoigner, j'ai seulement eu le témoignage d'un ancien gendarme mobile. Nous respectons leur décision, il n'y a bien sûr aucune obligation de témoigner.

#7 kitkat

kitkat

Commandant

• Membre
  • 2 116 messages

Posté 07 octobre 2012 - 01:00

D'après mes lectures, ils ont même faillit être découvert par un chien, puis un âne si je ne me trompe pas...
"L'Arabie Saoudite? Nous n'y sommes jamais allé, et nous n'y retournerons jamais plus!" Déclaration du capitaine Barril à J-F Bourret lors d'une interview sur une mission supposée secrète.

Membre Opérationnel du GIBG

#8 jeff73

jeff73

Colonel

• Membre
  • 5 406 messages
  • Lieu:dans l'eure

Posté 07 octobre 2012 - 01:14

dommage....bon dossier quand même ;)

Also tagged with one or more of these keywords: Dossier du moment

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)