Aller au contenu

Photo
* * * * * 3 note(s)

Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

• Please log in to reply
279 réponses à ce sujet

#241 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages
  • Genre:Homme

Posté 27 février 2014 - 11:56

N' oubliez pas de regarder ce reportage qui est passé sur la 5 le dimanche 23 février . Il parait qu' il est très bien dans sa conception (  40ans d' assaut du GIGN ) . vous reverrez le détail de djibouti , de marignane et le debut du gign .....

#242 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages
  • Lieu:Languedoc Roussillon

Posté 27 février 2014 - 12:54

Le 11 ème Choc fut de 1946 à 1963 la branche militaire du "service action" du SDECE

En 1985, le nouveau directeur général de la dgse, le général René Imbot, annonce la re-création de l'unité sous l'appellation de 11ème régiment parachutiste de choc . Le 11ème  RPC prend part à l'assaut de la grotte d'Ouvéa  en 1988.

En 1993, après la guerre du Golfe et ses enseignements, une profonde réorganisation dans l'univers du renseignement et des opérations spéciales amène à la dissolution administrative du 11e RPC. Il sera dissous le 31 décembre 1993

276 741
Who Dares Wins

#243 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages

Posté 27 février 2014 - 01:19

130 militaires de l'armée française prirent part à l'OPERATION VICTOR, sous les ordres du général VIDAL.

Le commando d'assaut était composé de 75 hommes dont :

• - 34 parachutistes du 11ème CHOC ( médecins compris ).
  • - 16 du commando HUBERT ( médecins compris ).
  • - 14 du G.I.G.N. ( un médecin + deux infirmiers compris ).
  • - 11 de l'E.P.I.G.N.

276 741
Who Dares Wins

#244 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 27 février 2014 - 03:29

Oui je confirme, ce sont bien des gars de Perpignan qui ont participé à l'assaut. Je pense qu'à l'époque la coordination n'existait pas aussi bien qu'aujourd'hui et que selon les dispos des uns et des autres et la volonté de certains chefs militaires la DGSE a pu insérer un groupe à Ouvéa. Mais ce n'est que mon avis. Aucun ancien membre du SA ne s'est jamais exprimé sur ce point. 

#245 Rémy

Rémy

Lieutenant Colonel

• Modérateur
  • 3 314 messages
  • Lieu:Partout sauf chez moi

Posté 01 mars 2014 - 07:30

C'étaient aussi des forces à mobilisation rapide. y avait-il des appelés dans ces unités ?

#246 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 02 mars 2014 - 12:23

Bonne question. Pour les FS c'est oui mais pour le SA ?

#247 Rob1

Rob1

Commandant

• Rédacteur
  • 2 016 messages
  • Lieu:Dans vos six heures...

Posté 02 mars 2014 - 01:32

Pour le CPEOM oui (quatre appelés décédés dans un accident d'entraînement nautique début 1994), pour le 11e choc première période (années 1940-60) oui, pour le 11e choc années 1980-90 je ne sais pas faute d'infos.

#248 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages

Posté 02 mars 2014 - 09:56

le 11ème choc se fournissait en personnels (entre autres) auprès du 1er RPIMa et du 13ème RDP ... régiments qui comprenaient des appelés jusqu'en ...?... années 90 ?...

276 741
Who Dares Wins

#249 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages
  • Lieu:VATICAN

Posté 02 mars 2014 - 02:48

... en 88 sur Ouvea, que des professionnels, mais tres jeunes.
"On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas" Cicéron

#250 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages

Posté 02 mars 2014 - 07:46

il me semble ... ? ...  que l'un des morts du 11ème choc à Ouvéa était originaire du 1er RPIMa ...

276 741
Who Dares Wins

#251 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 03 mars 2014 - 11:51

Merci pour toutes ces précisions j' en ai appris aujourd' hui !!

• hmshugot aime ceci

#252 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 05 mars 2014 - 06:08

J' ai eu l' occasion d' avoir la tante du soldat Veron qui était effectivement très jeune .Elle était très contente d' avoir lu mon livre , car je rends hommage à son courage , Il est tombé devant moi une balle en pleine tête en suivant son chef Pedraza qui se déplaçait sur les abords de la grotte La sanction a été la même pour lui . Donc chapeau bas à cette unité qui y a laissé un lourd tribu par la perte de ses deux hommes .

Modifié par lefevre, 05 mars 2014 - 06:09.

• Charlie Bravo et hmshugot aiment ceci

#253 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 14 mars 2014 - 09:18

En tout cas ,merci Michel de ton témoignage qui a  remis certaines pendules à l'heure sur ces faits ..... et lors de l'émission 40 ans de GIGN un certain personnage qui trempe dans son jus à reconnu ses "erreurs " et "fatigue " lol ....

• hmshugot aime ceci
" Veni ,Vedi..Vinci "

#254 behanzin

behanzin

Capitaine

• Membre
  • 1 783 messages

Posté 14 mars 2014 - 11:31

Ca y est, tu as été "élargi" ;)

#255 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages

Posté 14 mars 2014 - 12:52

Y. S. , ca fait un bail que t'étais pas venu ... 

ca fait plaisir de te revoir parmi nous

276 741
Who Dares Wins

#256 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 14 mars 2014 - 07:27

Et oui , j' étais à la Fleche pour des travaux dans une maison que j' ai acheté  . Un dernier coup de collier et ça m' a sorti un peu du circuit des médias . Le retour à la réalité et c' est dur aussi ( 11 mois de travaux avec des journées de 10h environ   ) !! . L' écriture comme je l' ai dit , il a bien fallu que le fasse , par respect pour mes camarades , mais c' est pas ce que je préfère . Enfin je suis content de voir que ça a servi à quelque chose . Tu as raison le fait qu' il cherche la fatigue comme excuse à sa défaillance n' est pas vraiment crédible ( on était tous fatigués car on avait fait le même parcours , faut croire qu' il manquait d' entrainement ....) . Il faut reconnaitre que le fait de l' avoir dit en direct à l' antenne c' est tout en son honneur .   Dommage qu' il ne l' ai pas avoué à l' aéroport , il aurait du me donner son galon !!! Mon fils m' a dit d' ailleurs pour ceux qui ne l' auraient pas vu , c' est retransmis sur you tube . Vous tapez :" 40 ans d' assaut du GIGN " et en plus vous aurez ma tête en premier plan , ça m' a d' ailleurs bien fait rire . Je vous garantis que je n' ai rien fait pour . Il faut croire qu' ils ont pris le plus beau . Moi j' aurais préféré voir Prouteau ou Favier , qu' on change de cible quand même !!

Modifié par sierra², 15 mars 2014 - 06:56.

• jeff73 aime ceci

#257 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages
  • Lieu:VATICAN

Posté 14 mars 2014 - 11:48

L'écriture est un exutoire pour tous, pour preuve les posts de ce forum. C'est aussi un acte de courage lorsqu'on consent à se livrer plus que de nature.
"On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas" Cicéron

#258 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 15 mars 2014 - 12:13

ahah oui  Michel ... tu étais très comment dire ...." lumineux"  lol  on a vu que toi  bien cadré ... excellent en tout cas  même si je trouve que le document survole trop rapidement ..bonne retraite en tout cas  et tu sais de quoi je parle si je dis "n'arrête pas de bouger "   lol  les rhumatismes sinon montent à  " l' assaut"   lol

hé oui  gendlor ... j'étais "absent " quelques temps  et pas mal occupé  lol  ..( merci de l'accueil . );-) amitiés à tous nouveaux compris ..

Modifié par Yankee sierra, 15 mars 2014 - 12:15.

" Veni ,Vedi..Vinci "

#259 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages

Posté 15 mars 2014 - 01:17

hé oui  gendlor ... j'étais "absent " quelques temps  et pas mal occupé  lol  ..( merci de l'accueil . );-) amitiés à tous nouveaux compris ..

je n'étais pas inquiet ... je me doutais que tu avais à faire ...

mais quand même ... t'es resté longtemps loin du forum ...

276 741
Who Dares Wins

#260 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 15 mars 2014 - 09:51

;)

"le jardinage "...... ça prend du temps :P

Modifié par Yankee sierra, 15 mars 2014 - 09:51.

• kitkat aime ceci
" Veni ,Vedi..Vinci "

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)