Aller au contenu

Photo
* * * * * 3 note(s)

Exclusif : Le témoignage du chef de l'assaut à Ouvéa

• Please log in to reply
279 réponses à ce sujet

#201 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages
  • Genre:Homme
  • Lieu:VATICAN

Posté 06 février 2013 - 10:14

Bien dit !
"On voit qu'un ami est sûr quand notre situation ne l'est pas" Cicéron

#202 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 06 février 2013 - 11:00

De toute façon quand tu as des Dianou,Alphonse,et Hilaire (les frères ) plus le "rambo" de service (VVLOIS )... avec une AA52 piqué à FAYOUE!!

présentés comme des gentils (pfttt ) je me pouffe ! cela ne pouvait finir que par un assaut !

demandez au gendarme Lecren (EPIGN)qui a pris une balle dans la jambe sur l'hélico .... avant l'arrosage au lance flamme de la 52 par les "deux paras descendus en rappel ... lors du premier assaut ...

ou Thimothé qui s'en est sorti malgré et avec une balle dans la tête !! ... et en souvenir des autres "respect " .

En tout cas dans les bureaux ( je peux le dire sérieusement ) il n'y a pas la photo de LJUS mais bien celle "de l'équipe de Michel et ses 15 gars " le visage épuisé et heureux ressemblants à des charbonniers .belle photo !

sans oublier Bianconi qui avait porté les deux smith et wesson ...

comme on dit "seuls ceux qui y étaient peuvent comprendre " et nous en connaissons au moins DEUX ici ! :A (68):
" Veni ,Vedi..Vinci "

#203 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 06 février 2013 - 11:11

Je pense que Marignane était particulièrement difficle , car pour protéger les otages les gendarmes du groupe n' avaient pas d' autres choix que de se placer devant et d' obliger les terroristes à se concentrer sur eux . C' est d' ailleurs ce qui explique tout le nombre de blessés parmi le gign .( 10 je croie ) .
Ils ont fait un travail incroyable et remarquable , mais sur avion c' est toujours suicidaire et ça je le savais car le plus important c' est la rapidité d' action avec le maximum d' occupation pour écraser les terroristes . D' ailleurs on travaillait souvent au chrono et avec une parfaite connaissance de l' espace de l' avion pour éviter les pièges !
Pour les médias je ne sais pas comment ils ont pris l' affaire , . Il n' y a pas eu de polémique comme en nouvelle calédonie . Tout le monde était d' accord sur le sort des preneurs d' otages ( les terroristes ).

Oui Michel, je sais que c'est très délicat de parler en même temps de ces 2 interventions, j'ai même hésité. Mais en fait je ne fait le parallèle qu'en ce qui concerne l'ampleur de l'intervention (c'est pour ça que je parle de "Job" fait) et la libération de tous les otages présents (même s'il y a eu malheureusement des pertes ou (et) blessés) chez nous (quand je dit nous je veux dire tous les militaire et bien sûr pour Ouvéa à Pedrazza et Verron deux héros eux aussi malheureusement méconnus).
Ce que je me rappelle c'est que ce jour là on était tous très fiers d'être gendarmes et ça a aussi été une "revanche médiatique" pour beaucoups d'entre nous.

Modifié par PAULOT, 06 février 2013 - 11:13.

#204 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 06 février 2013 - 11:39

Bien parlé Paulot . Je suis fier de t' entendre parler comme ça , car tu n' oublies pas ces deux gars du 11ème choc qui sont tombés devant nous pour essayer de nous sortir de cet arrêt volontaire et nécessaire , car c' était important de garder mon groupe au complet pour aller vous chercher. Ils seront immortalisés dans mon livre et tous ceux qui le lirons , comprendrons le prix qu' a payé cette superbe unité du 11ème choc , comme tu le dis un peu oubliée , mais pas par moi . Ils sont tombés pour nous .
  • hmshugot et PAULOT aiment ceci

#205 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 06 février 2013 - 11:54

De toute façon quand tu as des Dianou,Alphonse,et Hilaire (les frères ) plus le "rambo" de service (VVLOIS )... avec une AA52 piqué à FAYOUE!!

présentés comme des gentils (pfttt ) je me pouffe ! cela ne pouvait finir que par un assaut !

demandez au gendarme Lecren (EPIGN)qui a pris une balle dans la jambe sur l'hélico .... avant l'arrosage au lance flamme de la 52 par les "deux paras descendus en rappel ... lors du premier assaut ...

ou Thimothé qui s'en est sorti malgré et avec une balle dans la tête !! ... et en souvenir des autres "respect " .

En tout cas dans les bureaux ( je peux le dire sérieusement ) il n'y a pas la photo de LJUS mais bien celle "de l'équipe de Michel et ses 15 gars " le visage épuisé et heureux ressemblants à des charbonniers .belle photo !

sans oublier Bianconi qui avait porté les deux smith et wesson ...

comme on dit "seuls ceux qui y étaient peuvent comprendre " et nous en connaissons au moins DEUX ici ! :A (68):

C' est exactement ce que j' ai dit cet après midi au journaliste qui m' a interviewvé . On veut les faire passer pour des gentils mais il ne faut pas oublier ce qu' ils ont fait aux pauvres gendarmes qui voulaient faire leur devoir ( défendre leur brigade contre des terroristes ) . Ils ne sont pas gênés pour leur tirer dessus alors qu' ils n' étaient même pas armés les pauvres et les finir à coups de tamioks comme a/c moulié ..
Quand je pense qu' ils ont tirés sur l' hélicoptère ! Quelle catastrophe s' il avait touché le pilote !
Vous avez raison de parler de Bianconi quel homme ! Sans son courage je pense que je n' aurai pas pu intervenir dans les mêmes conditions.On aurait été dans une impasse . Quand au jeune lt thimothé inexpérimenté , on ne peut qu' en vouloir à Legorjus qui en lui disant d' avancer à failli le faire tuer.
Merci d' avoir cette photo , je suis désolé pour les charbonniers , mais un visage pâle dans la brousse ça se repère trop vite .

Modifié par lefevre, 06 février 2013 - 11:59.

#206 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 07 février 2013 - 12:14

Ils seront immortalisés dans mon livre et tous ceux qui le lirons , comprendrons le prix qu' a payé cette superbe unité du 11ème choc , comme tu le dis un peu oubliée , mais pas par moi . Ils sont tombés pour nous .

J'aime bien déconner dans les sujets graves, celà relative les choses, Mais là impossible.

#207 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 07 février 2013 - 12:17

Pas de problème Paulot , j' apprécie !!! J' explique tout simplement .

Modifié par rebelle-2A, 11 février 2013 - 10:48.

#208 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 07 février 2013 - 12:29

Tu sais je parlais juste pour moi bien sûr. En fait j'ai toujours déconné sur ce sujet (et c'est pas finit ... voir ci-dessous) l'autodérision permets de dédramatiser les sujets lourds. Mais là tu es bien plaçé pour savoir que leur mort nous reste en travers .
Je ne crois pas à la notion de paradis ou d'enfer. Mais mon réconfort c'est que quand cet enfoiré de W Lavelloi est monté là haut .... ils ont du l'accueillir comme ils se devaient de le faire.

Modifié par PAULOT, 07 février 2013 - 12:53.

• pceful aime ceci

#209 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 07 février 2013 - 12:40

En tout cas dans les bureaux il n'y a pas la photo de LJUS mais bien celle "de l'équipe de Michel et ses 15 gars " :A (68):

Bon YS tu sais que je t'aime bien, tu as souvent des analyses justes, tu discernes bien les choses, tu es donc quelqu'un qui as toute sa lucidité et qui apporte beaucoup au forum .... mais là !!! quand même. Dans un forum où il y a des p'tits gars dans la force de l'age: révéler mettre des posters de Michel et de ses copains dans ton bureau !
Je sais qu'il est très sympa Michel, je sais que le groupe ça donne une grande aura, je sais qu'il fait de la muscu,je sais qu'il a un tour de poitrine supérieur à celui de Clara Morgane (tu sais la cousine de la fée :wub: ), je sais aussi que tu collectionnes précieusement celui des dieux du stade depuis longtemps (je te rassure ça ne sortira pas du forum), mais quand même ! est-ce bien raisonnable chef indien ???
Allez cette fois-ci c'est pour moi ;) : :jesors:

Modifié par PAULOT, 07 février 2013 - 12:44.

• jeff73 et pceful aiment ceci

#210 pceful

pceful

Capitaine

• Membre
  • 1 902 messages

Posté 07 février 2013 - 07:58

les dieux du stade ? j en connais.un qui va bien s entendre avec marchall

#211 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 07 février 2013 - 11:50

Paulot , tu te trompes de gus gus là ( je sais que tu plaisantes ) :P :P je ne suis adepte que du rugby par passe temps mais pas "des dieux du stade".. sinon faudrait que je vire "carmen Electra " et Clara Morgane "du bureau au risque de me faire lyncher par les adptes .... moi y compris :P je comprends mieux maintenant que tu le dis pourquoi la photo des "gars" regardent vers la droite ;)
la tenue camo avec du rouge à lèvre c'est pas mon truc !! :P mais chacun ses choix

bon pour en revenir au sujet , en tout cas je suis content que tu puisse en parler avec qui de droit , ainsi tu comprends mieux maintenant pourquoi le respect et le souvenir doit perdurer , pour tous ceux qui ont "servi" avec droiture comme Michel et ses gars et ceux qui serviront dans le sillon !

le silence dans l'avion au retour en disait long sur le "coeur lourd" vis à vis d'un certain "chef" .. me trompais je M. ?

Modifié par Yankee sierra, 07 février 2013 - 11:52.

" Veni ,Vedi..Vinci "

#212 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages
  • Lieu:Languedoc Roussillon

Posté 07 février 2013 - 02:02

ainsi tu comprends mieux maintenant pourquoi le respect et le souvenir doit perdurer , pour tous ceux qui ont "servi" avec droiture comme Michel et ses gars et ceux qui serviront dans le sillon !

en tous cas, ici, la cause est entendue !!!
et la flamme n'est pas prête de s'éteindre ...
276 741
Who Dares Wins

#213 PAULOT

PAULOT

Maréchal des Logis Chef

• Membre
  • 169 messages

Posté 07 février 2013 - 02:17

en tout cas je suis content que tu puisse en parler avec qui de droit , ainsi tu comprends mieux maintenant pourquoi le respect et le souvenir doit perdurer , pour tous ceux qui ont "servi" avec droiture comme Michel et ses gars et ceux qui serviront dans le sillon !

Avec qui de droit et mais avec aussi avec tout le monde (il n'est pas non plus question de monopoliser un sujet, un forum c'est avant tout un espace d'échanges et de partage). Et je suis surtout content que Michel en parle si directement avec tous après une toute petite apparition sur ce forum il y a un an :ph34r: et après tant d'années de silence.
Pour le reste je te suis a 200%. Image IPB

Heu ... la tenue cam avec le rouge à lèvres .... moi je n'y aurais jamais pensé :P :P :P

Modifié par PAULOT, 07 février 2013 - 02:26.

• hmshugot aime ceci

#214 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 07 février 2013 - 02:35

moi non plus :P !

(adjudant Pedrazza et soldat Veron pour les deux du 11 eme choc tombés de suite ......... ) respect et pas d'oubli !
" Veni ,Vedi..Vinci "

#215 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 07 février 2013 - 07:46

Paulot , tu te trompes de gus gus là ( je sais que tu plaisantes ) :P :P je ne suis adepte que du rugby par passe temps mais pas "des dieux du stade".. sinon faudrait que je vire "carmen Electra " et Clara Morgane "du bureau au risque de me faire lyncher par les adptes .... moi y compris :P je comprends mieux maintenant que tu le dis pourquoi la photo des "gars" regardent vers la droite ;)
la tenue camo avec du rouge à lèvre c'est pas mon truc !! :P mais chacun ses choix

bon pour en revenir au sujet , en tout cas je suis content que tu puisse en parler avec qui de droit , ainsi tu comprends mieux maintenant pourquoi le respect et le souvenir doit perdurer , pour tous ceux qui ont "servi" avec droiture comme Michel et ses gars et ceux qui serviront dans le sillon !

le silence dans l'avion au retour en disait long sur le "coeur lourd" vis à vis d'un certain "chef" .. me trompais je M. ?

Pas du tout tu te trompes pas . J' ai même discuté avec lui car il ne comprenait pas pourquoi ses hommes lui faisaient la tête et je l' ai donc éclairé .
Pour les calmer il m' a même dit qu' il demanderait des décorations et des médailles pour tous .

Modifié par lefevre, 07 février 2013 - 07:47.

#216 G u i G u n

G u i G u n

Adjudant Chef

• Membre
  • 498 messages
  • Lieu:Sud

Posté 07 février 2013 - 09:33

Et c'est ce qui s'est passé ensuite?

100px-1,602,0,600-GIGN_LOGO.png

<< Réfléchir en homme d'action. Agir en homme de réflexion. >>

#217 gendlor

gendlor

Colonel

• Membre
  • 55 407 messages
  • Lieu:Languedoc Roussillon

Posté 07 février 2013 - 11:09

c'est lui (LGJUS) qui a eu les lauriers ... beurk !

Modifié par gendlor, 07 février 2013 - 11:10.

276 741
Who Dares Wins

#218 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 08 février 2013 - 12:27

c'est lui (LGJUS) qui a eu les lauriers ... beurk !

Oh il faut que tu achètes mon livre !!! Car tu vas comprendre toute sa connerie . Rien ne l' a arrêté . Les honneurs , le galon tout quoi ....
Et moi la reconnaissance de ceux qui étaient avec moi , et ça me suffisait . Mais j' ai été très vite oublié et là encore quand tu vas savoir ce qu' ils m' ont fait 10 ans après , tu vas être dégoûté . Pour un peu avec la légion d' honneur , la médaille militaire en 10 ans de service , la médaille de la gendarmerie , la croix de la valeur militaire avec palme , la médaille d' argent de la jeunesse et des sports et je parle pas du reste et bien figure toi qu' ils ont tout fait pour que je ne passe pas major. Alors vois tout ça dans mon livre , ça va te donner envie de vomir après le beurk !

Modifié par lefevre, 08 février 2013 - 12:31.

• Sophie Pignon aime ceci

#219 lefevre

lefevre

Brigadier Chef

• Membre
  • 72 messages

Posté 08 février 2013 - 12:33

Et c'est ce qui s'est passé ensuite?

Ce serait trop long à te raconter , achète mon livre , tu vas voir tu seras dégouté . Un héros qui est sali et mis dans un placard . Il était gênant tu comprends!

Modifié par lefevre, 08 février 2013 - 12:34.

#220 Enfant de Satory

Enfant de Satory

Gendarme Adjoint 1ère Classe

• Membre
  • 1 messages

Posté 17 juin 2013 - 01:27

Né en 1974, fils de Gendarme à Satory, je rencontrais Michel chez lui  puisque Tony son fils et moi même tout gamin, devions faire un devoir d'école en commun. Je me souviens de moi tout petit, et c'est une montagne de muscle qui m'ouvrait ce jour là  la porte. Michel,  Je t'ai côtoyé un long moment, souvent au gymnase, je grandissais  à côté de ses mecs incroyables du groupe; admiratif de vous tous. Marignane reste mon dernier souvenir de Satory. Ce livre je vais désormais le lire, celui d'un homme humble, à la  vie héroïque.

Plus qu'un homme, c'est parfois de la vérité qu'il est bon de rappeler. Las des films orientés, de la désinformation; j'aime tant  revoir ces gueules de "cowboys" comme on vous nommait parfois jadis.

• Charlie Bravo et hmshugot aiment ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)