Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

Cellule Négociation du GIGN

Dossier du moment

• Please log in to reply
24 réponses à ce sujet

#1 sierra²

sierra²

Commandant

• Responsable forum
  • 2 642 messages
  • Genre:Homme
  • Lieu:Yvelines

Posté 26 April 2012 - 04:52

Retrouvez le dernier "dossier du moment" sur le site!

La cellule Négociation du GIGN - Témoignage de Bernard THELLIER

Posted Image

La cellule négociation du GIGN a été créée en 1991. Même si le Groupe a toujours repoussé l’usage des armes dans la résolution d’une situation de crise, l’apparition d’une spécialité de négociateur fait prendre une dimension encore plus importante au poids des mots pour raisonner un homme ou une femme dans une position de grave désespoir. Bernard Thellier, ancien gendarme au GIGN, a accepté de nous aider à mieux comprendre cet engagement où l’humain a plus que jamais sa place...........

VOIR LE DOSSIER SUR LE SITE

Vous pouvez à tout moment, laisser vos impressions sur ce fil de discussion! Bonne lecture.

Posted Image
  • Betten, Charlie Bravo et hmshugot aiment ceci
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi
"Que je t'explique...Un cube ça roule mieux qu'une sphère, si tu veux que tout tourne rond il faut savoir être carré..."
La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins...

#2 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 26 April 2012 - 05:42

Excellent dossier et reportage témoignage vidéo du L instructeur au coeur du groupe

................et bonne reconversion pour BTIER au passage ;) ..

prochain reportages sur les autres cellules ... FOR/FAP/FF en prévision ?

Modifié par Yankee sierra, 26 April 2012 - 05:46.

" Veni ,Vedi..Vinci "

#3 pceful

pceful

Capitaine

• Membre
  • 1 901 messages

Posté 26 April 2012 - 06:18

Super article Posted Image
Est ce que c'est pas paradoxal d'insister sur le côté humain de la négo tandis que l'objectif est bien sûr d'interpeller l'adversaire ?
  • J2R aime ceci

#4 MATTRE

MATTRE

Aspirant

• Membre
  • 829 messages

Posté 26 April 2012 - 06:32

La négociation est extrêmement importante puisqu'elle permet d'établir un lien qui va tranquilliser la personne et dans le meilleur des cas permettre une interpellation en douceur.

#5 kitkat

kitkat

Commandant

• Membre
  • 2 116 messages

Posté 26 April 2012 - 06:39

Moi j'ai été super surpris d'apprendre que le FBI vient donner des cours en France!! =p
"L'Arabie Saoudite? Nous n'y sommes jamais allé, et nous n'y retournerons jamais plus!" Déclaration du capitaine Barril à J-F Bourret lors d'une interview sur une mission supposée secrète.

Membre Opérationnel du GIBG

#6 sierra²

sierra²

Commandant

• Responsable forum
  • 2 642 messages

Posté 26 April 2012 - 08:22

Pas dans l'immédiat... D'autres "projets" étant en cours de "réflexion"... Mais un jour peut-être..!!!! :P
  • MATTRE aime ceci
"Que je t'explique...Un cube ça roule mieux qu'une sphère, si tu veux que tout tourne rond il faut savoir être carré..."
La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins...

#7 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 26 April 2012 - 09:08

en regardant le reportage je regardais la carure de LT .. toujours aussi impressionnant le Thierry pour ceux qui parlaient de "chats maigres" un jour sur le forum :P
  • sierra² aime ceci
" Veni ,Vedi..Vinci "

#8 jeff73

jeff73

Colonel

• Membre
  • 5 406 messages
  • Lieu:dans l'eure

Posté 26 April 2012 - 09:45

en regardant le reportage je regardais la carure de LT .. toujours aussi impressionnant le Thierry pour ceux qui parlaient de "chats maigres" un jour sur le forum :P

effectivement les thierry se suivent mais ne se ressemble pas......au GI

TRES BON DOSSIER.... sur la négo....qui fait ressortir le coté humain d'une personne qui à perdu sa raison.....ET CATHERINE ;) elle est chez vous

et que représente les symboles de votre médaille....merki

Modifié par jeff73, 26 April 2012 - 09:48.

#9 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 27 April 2012 - 12:40

Non, on ne pourra pas parler de la FOR et des structures actuelles de l'unité, du moins dans le détail. On peut déjà les évoquer comme on l'a déjà fait. C'est déjà pas mal. Pour le reste, wait and see...

#10 sierra²

sierra²

Commandant

• Responsable forum
  • 2 642 messages

Posté 27 April 2012 - 01:08

et que représente les symboles de votre médaille....merki

Un rondache (bouclier rond) au sphinx tenant à dextre (à droite) un écu chargé d'une grenade de 8 flammes à la bombe chargée d'un réticule de tir, à senestre (à gauche) le bâton de Mercure, passant en pointe listel à l'inscription en capitales "NEGOCIATION".

D'une manière moins sémantique :

Le sphinx évoque l'analyse, la réflexion et le contrôle de la pensée. 
Il tient dans son bras gauche le caducée de Mercure (romain) / Hermes (grec). Ce dieu est le médiateur des âmes, il est placé face aux antagonismes de la personnalité humaine.

En son bras droit, on voit l'illustration d'une grenade Gendarmerie afin de montrer l'appartenance à l'institution tout en mettant en valeur la capacité et l'expérience de la Gendarmerie dans ce domaine.
 La bombe de la grenade est équipée d'un réticule de tir évoquant une filiation avec le GIGN (formation) et le recours, si nécessaire, à la force.

L'ensemble rappelle le contenu de la formation qui vise à l'analyse et au décryptage des situations de crise sous l'aspect relation autorité / délinquant.

Pour terminer, il se décline en 3 sortes, correspondant aux 3 niveaux existant :

Posted Image

Bronze pour les Négociateur régionaux.

attribué aux militaires de l'Arme s'étant vus décerner le diplôme de négociateur régional (1° degré de qualification)

Posted Image

Argent pour le Négociateur GIGN

Attribué aux militaires du GIGN s'étant vus décerner le diplôme de négociateur de situation de crise (2 ème degré de qualification)

Posted Image

OR pour Expert Négociateur (Obligatoirement membre GIGN)

Attribué aux militaires du GIGN s'étant vus décerner le diplôme d'expert négociateur de situation de crise (3 ème degré de qualification)

À titre d'infos, (et avant que l'on me demande!!! :P ), GNS = Gendarmerie Nationale Spécialité), et les numéros : correspondent tout simplement aux numéros d'homologations du brevet.

;)
  • Charlie Bravo et pceful aiment ceci

#11 J2R

J2R

Aspirant

• Membre
  • 912 messages

Posté 27 April 2012 - 03:13

FAP? Ou petite erreur de clavier pour la FAO?

#12 Yankee sierra

Yankee sierra

Commandant

• Membre
  • 2 606 messages

Posté 27 April 2012 - 04:58

en tout cas il est magnifique et.. bien travaillé ^_^ ... pour le reste wait .... comme le dit CB
" Veni ,Vedi..Vinci "

#13 Betten

Betten

Aspirant

• Membre
  • 879 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 27 April 2012 - 12:10

Très intéressant, toujours un régal de pouvoir combiner la théorie et les anecdotes du terrain (le coup du reflet dans le cadre) ! Merci au scribe et autres intervenants ;-)

Tout comme à Sierra pour l'explicatif des médailles, j'avais la même question.
  • Charlie Bravo aime ceci

#14 hmshugot

hmshugot

Lieutenant

• Membre
  • 1 438 messages
  • Lieu:Ouest Atlantique

Posté 27 April 2012 - 12:40

Compliments, un sujet bien négocié ;)
  • Charlie Bravo, sierra², jeff73 et 1 autre aiment ceci
Qui s'y frotte s'y pique

#15 jason masson

jason masson

Gendarme Adjoint 1ère Classe

• Membre
  • 1 messages

Posté 01 May 2012 - 07:13

peut ton rentrer au gign en étant belge ?

#16 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 01 May 2012 - 09:55

Il faut la nationalité française pour être gendarme.

#17 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 11 July 2012 - 09:44

Un ancien négociateur du GIGN : «Nous travaillons toujours en binôme»

Ancien négociateur pour le GIGN (Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale) de 1997 à 2007, Bernard Thellier a depuis fondé sa société de conseil en gestion de crise, Precognition. Il détaille les démarches pour conduire un forcené à se rendre.

Lorsque vous étiez au GIGN, vous avez rencontré bon nombre de situations impliquant des forcenés. Leur nombre augmente-t-il ?

BERNARD THELLIER. C’est très fluctuant. Mais depuis quelques années, on perçoit une tendance en hausse sur le nombre et la virulence des forcenés. On a un peu l’impression qu’ils sont de plus en plus déterminés. Et sur les 80 à 100 missions annuelles du GIGN, une bonne partie implique des cas de forcenés. Les prises d’otages restent plus exceptionnelles.

Existe-t-il une négociation type ?

Non, c’est un métier où on doit s’adapter aux personnes qu’on a face à nous. Nous sommes bien sûr formés par le GIGN. Mais ensuite, c’est en fonction de la personnalité du négociateur et du forcené. Pour négocier, il faut beaucoup d’écoute, apprendre à jouer avec le silence pour entendre la version de notre interlocuteur, souvent très différente de celle qui nous est présentée par les autorités.

Pour vous, le forcené n’est pas un criminel ?

S’il sent que nous sommes contre lui et que notre but, c’est de le mettre en prison, la négociation a toutes les chances d’échouer. Nous ne sommes pas des juges. On peut ne pas admettre ce qu’il a fait mais comprendre ses raisons. Un exemple : un homme retenait ses deux enfants en otage dans le centre de la France. Il venait d’en tuer un, provoquant colère et indignation. Je me suis renseigné aussi vite que possible sur son histoire, qui était terrible. Il avait perdu ses jambes, sa femme, son emploi… Au lieu du monstre qu’on m’avait décrit, je découvrais un homme malheureux pour qui laisser ses enfants dans ce monde était intolérable. Il s’est aperçu que je comprenais pourquoi il voulait mettre fin à ses jours et à ceux de ses enfants. Il s’est rendu en moins de trente minutes.

Les échecs dans la négociation sont-ils possibles ?

Oui, bien sûr. Il y a des cas où les troubles psychologiques sont trop importants. Quand on a affaire à un schizophrène, on ne peut pas être sûr qu’il voit ou ressente les mêmes choses que nous. Il arrive aussi que la négociation soit difficile à cause d’une incompatibilité entre le forcené et le négociateur. C’est pour ça que nous travaillons toujours en binôme.

Le Parisien 11/07/2012
  • jeff73 et pceful aiment ceci

#18 pceful

pceful

Capitaine

• Membre
  • 1 901 messages

Posté 11 July 2012 - 10:06

Je sais pas exactement où la partager mais c'est bien les négos qui nous diront qu'avec une mini sieste on est un autre homme.
Posted Image

vu sur la page facebook usmc pro.
  • Charlie Bravo et jeff73 aiment ceci

#19 Charlie Bravo

Charlie Bravo

Colonel

• Modérateur
  • 12 169 messages

Posté 11 July 2012 - 10:36

Ca c'est une photo de Dunal qui doit avoir quelques années.
  • pceful aime ceci

#20 pceful

pceful

Capitaine

• Membre
  • 1 901 messages

Posté 11 July 2012 - 10:43

Merci du rens je l'ai pas vu par chez lui.

Also tagged with one or more of these keywords: Dossier du moment

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)